En tant que travailleur non salarié, l’activité de votre entreprise dépend de votre santé. Il est important que vous puissiez bénéficier des soins adéquats pour continuer à exercer votre profession et ainsi générer un revenu.
Grâce à notre comparateur mutuelle TNS, vous avez accès à des offres de complémentaires santé adaptées à la fois à vos besoins et à votre budget.
Ne laissez pas les aléas de la vie mettre en péril votre activité et donnez-vous toutes les chances de réussir sans être freiné par un souci de santé que vous n’aurez pas les moyens de soigner.
Santé - Comment serez-vous remboursé pour une paire de lunettes ou une hospitalisation ?
Prévoyance - Quelles seraient les conséquences financières et personnelles d'un arrêt de travail ?
Une complémentaire santé, un allié indispensable pour les TNS
Les travailleurs non salariés ne dépendent pas du même régime d’assurance maladie que les salariés d’entreprises privées.
Il est indispensable pour un TNS de pouvoir accéder, aux soins essentiels et de bénéficier du meilleur remboursement possible afin d’exercer son activité dans les meilleures conditions.
Travailleurs indépendants : une couverture sociale moins avantageuse
Tout comme pour un travailleur salarié, le régime général d’assurance maladie rembourse une partie des dépenses santé du travailleur non salarié. Les remboursements sont d’ailleurs similaires pour les deux. Les patients doivent ensuite s’acquitter du reste à charge. C’est à ce moment qu’interviennent les assurances santé.
Selon les garanties souscrites, tout ou partie de cette somme sera remboursée par la complémentaire santé. Malgré cette similitude dans le fonctionnement des deux régimes, la couverture sociale des TNS est moins avantageuse. Par exemple, ils ne bénéficient pas tous d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Ils ne peuvent pas prétendre à une mutuelle d’entreprise et doivent donc acquitter entièrement les cotisations d’assurance santé.
L’accès aux soins, une condition pour la survie de votre activité
Notre comparateur mutuelle TNS va permettre aux travailleurs indépendants de trouver une complémentaire santé adaptée à leurs besoins mais aussi à leur budget. Il est important qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge leur permettant d’accéder aux soins dont ils ont besoin.
Quand on travaille à son compte, il est capital de réagir rapidement aux moindres problèmes de santé afin de ne pas laisser la situation s’aggraver et risquer de compromettre son activité à terme et donc sa source de revenus.
L’intérêt d’une mutuelle adaptée aux TNS
Une complémentaire santé TNS offre des garanties qui prennent en compte les besoins spécifiques de ce type de travailleurs. Elle va également proposer des services annexes qui permettront de pallier à certaines carences du régime social des indépendants.
Le dispositif Madelin, une incitation pour souscrire une complémentaire santé
Le poids des cotisations a longtemps été un frein pour les travailleurs indépendants. C’était une des raisons principales pour laquelle ils ne souscrivaient pas toujours de complémentaires santé, rendant ainsi plus difficile l’accès aux soins.
Le législateur a mis en place le dispositif Madelin qui leur permet, sous certaines conditions, de déduire leurs cotisations de leur revenu imposable.
Les garanties couvertes par une assurance santé pour TNS
Les complémentaires santé TNS couvrent 4 grands besoins. Il est possible de moduler les garanties selon ses propres besoins. Ainsi, certains préféreront augmenter les garanties en optique alors que d’autres privilégieront les garanties proposées en cas d’hospitalisation.
Les soins courants
Il s’agit des consultations chez les médecins généralistes et/ou spécialistes, des prescriptions de médicaments, etc.
Les dépenses liées à une hospitalisation
Une assurance santé TNS prend en charge le forfait hospitalier, tout ou partie des frais de séjour, etc. Selon la garantie souscrite, un forfait peut être prévu pour le remboursement d’une chambre particulière.
Les soins dentaires
Dès qu’il est nécessaire de poser une prothèse ou d’effectuer des soins dentaires plus pointus, les frais sont élevés et mal remboursés par l’assurance maladie. Les implants ne sont d’ailleurs pas pris en charge. Les assureurs ont donc un rôle majeur pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de soins dentaires adaptés et de qualité.
Les frais d’optique
Les dépenses liées aux verres correcteurs, aux montures et aux lentilles sont assez conséquentes et peu remboursées par la sécurité sociale. Là aussi, le rôle des contrats d'assurances est important pour permettre à chacun de jouir d’une correction adaptée à sa vue.
ADP Assurances, plus qu’un simple comparateur mutuelle TNS
Sur notre site, vous trouverez un comparateur mutuelle TNS qui vous permettra de choisir entre plusieurs devis en fonction des garanties dont vous avez besoin et du budget que vous pouvez consacrer à votre couverture santé.
Pour pouvoir choisir la meilleure complémentaire santé, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de l’assurance santé, les conditions de mise en œuvre de certains dispositifs, l’étendue des garanties offertes.
ADP Assurances a mis en ligne des guides santé qui vous aident à mieux comprendre vos besoins et à choisir la mutuelle TNS qui vous convient.
Quelle assurance pour les indépendants?
Comme pour les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants ont besoin de souscrire une assurance santé soit auprès d’une complémentaire santé proposée par une compagnie d’assurance, soit d’une mutuelle. Pour le travailleur indépendant, la protection sociale dépend aussi de son statut.
Il est fortement recommandé de souscrire à un contrat prévoyance pour pallier la perte de revenus en cas d’accident, d’arrêt de travail… C’est ce que prévoit l’assurance prévoyance. Elle garantit au travailleur indépendant une rente invalidité ou des indemnités journalières selon les circonstances - invalidité - arrêt de travail - dépendance - décès. L’assurance prévoyance complète l’assurance maladie autrement appelée sécurité sociale.
Où cotisent les travailleurs indépendants ?
Les travailleurs indépendants cotisent à la caisse Urssaf de leur région. Lorsque le travailleur non salarié - tns - est libéral, ses cotisations retraite et prévoyance vont à l’une des 10 caisses assurance vieillesse dédiée. La caisse assurance vieillesse dépend de l’activité exercée.
Comment fonctionne la sécurité sociale pour les indépendants ?
Depuis 2020, le travailleur indépendant est affilié au régime général de la sécurité sociale. Les cotisations sont sensiblement les mêmes qu’avec le RSI (Régime Social des Indépendants). Le travailleur indépendant peut maintenant bénéficier d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, de congés maternité. Le montant des indemnités ne couvre pas toujours la perte de chiffre d'affaires. L'assurance prévoyance permet de pallier cette perte.
Certaines prévoyances privées, selon l’activité de l’entreprise, peuvent également proposer des tarifs intéressants pour une assurance prêt immobilier par exemple, pensez-y ! Cela vous permettra d’être mieux couvert, à moindre coût. Ce type d’assurance peut aussi vous couvrir en cas d’invalidité, incapacité temporaire de travail.