bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment choisir sa mutuelle TNS

Les dépassements d’honoraires, la diminution de certains taux de remboursements, le forfait hospitalier, le développement des médecines douces sont autant d’éléments qui démontrent l’importance de souscrire une complémentaire santé. Cela est d’autant plus vrai pour les travailleurs non salariés.

Les indépendants ne bénéficient pas d’une mutuelle d’entreprise. Or leur état de santé joue directement sur leur activité et donc sur leurs revenus.

Il est donc essentiel pour eux de bénéficier d’une bonne assurance santé.

Je calcule ma cotisation

Mais devant la multitude d’offres, il n’est pas toujours évident de choisir sa mutuelle TNS. Pour vous accompagner dans ce choix important, ADP Assurances vous donne quelques conseils pour souscrire l’assurance santé la plus adaptée à vos besoins.

Analyser ses besoins et ses dépenses de santé

Pour choisir sa mutuelle TNS, il est indispensable d’établir une sorte d’état des lieux de ses habitudes de santé. La complémentaire santé parfaite pour une personne donnée ne l’est pas pour tout le monde. Chaque personne a ses besoins propres.

Il ne faut pas non plus chercher l’assurance la moins chère ou la plus chère. Il faut comparer des assurances qui offrent un bon rapport qualité prix et qui respectent le budget que l’on peut consacrer à son assurance santé.

Les éléments à prendre en compte lors de l’analyse de ses besoins et de ses dépenses de santé sont notamment :

  • ses éventuels problèmes de santé chroniques ;
  • le fait de porter ou non des lunettes (ou lentilles) ;
  • le recours aux médecines douces ;
  • la prise d’un moyen de contraception.

Il faut également s’interroger sur la fréquence à laquelle on consulte son médecin traitant et des médecins spécialistes ainsi que sur le respect du parcours de soins coordonnés.

Comprendre les niveaux de garanties proposés

Avant de choisir sa mutuelle TNS, il est essentiel d’avoir bien compris les niveaux de garanties proposés et d’opter pour celui qui répond au mieux à ses besoins au meilleur tarif.

Etudier le tableau de garanties

Même pour un travailleur indépendant, il n’est pas toujours évident de se repérer au sein d’un tableau de garanties. Les pourcentages et les abréviations utilisées peuvent le rendre illisibles.

Pour bien le comprendre, il faut savoir que les remboursements exprimés en pourcentage reposent sur le tarif de base de la sécurité sociale.

Ainsi un remboursement d’une consultation chez un spécialiste à 100% ne couvre pas les dépassements d’honoraires. A l’inverse, une prise en charge des frais réels signifie que la mutuelle rembourse l’intégralité des sommes payées par le patient.

Il faut également bien lire toutes les explications situées en générale en dessous du tableau. En effet, certains bonus avantageux ne sont effectifs qu’au bout de quelques années.

Enfin, certaines mutuelles proposent des niveaux de garanties modulables qu’il est possible d’adapter à ses besoins avec des renforts en optique, en dentaire ou en hospitalisation.

Avant d’opter pour cette solution, il est important de comparer la prise en charge offerte par le niveau de garanties supérieur et son coût total. Il est parfois plus intéressant de souscrire un niveau supérieur que de choisir un niveau inférieur avec un renfort sur un point particulier.

S’assurer de la présence des garanties essentielles aux TNS

En tant que travailleur non salarié, la santé de votre entreprise dépend de votre propre santé. Certaines garanties doivent donc impérativement être proposées au sein de l’offre à laquelle vous allez souscrire. Il s’agit de la prise en charge :

  • des dépassements d’honoraires (consultations, imagerie médicale, hospitalisation) ;
  • des lunettes (ou des lentilles) ainsi que des prothèses dentaires.

Les travailleurs indépendants doivent également se renseigner sur le fait que l’attestation fiscale Madelin puisse être téléchargée directement dans l’espace client.

Vérifier les conditions de prise en charge

Certaines complémentaires santé subordonnent la prise en charge de certaines dépenses à un délai de carence. C’est souvent le cas des offres à des prix très bas. Or ce délai peut être assez long parfois.

D’autres assurances vont proposer une réduction lors d’une adhésion famille, voire même la gratuité à partir du troisième enfant le plus souvent.

Privilégier les réseaux de partenaires santé

Les réseaux de partenaires santé se développent de plus en plus. C’est un système au sein duquel tout le monde est gagnant :

  • le patient qui paie moins cher ;
  • le praticien qui bénéficie d’un afflux de patients ;
  • l’assurance qui réalise des économies sur la prise en charge.

Plus le réseau est développé, plus l’offre est intéressante. C’est un sérieux argument lors du choix de sa mutuelle TNS.

Prendre en compte les prestations annexes

De nombreuses mutuelles ne se contentent plus de proposer une unique prestation de prise en charge des dépenses de santé. Leurs offres incluent également des prestations annexes qu’il convient de prendre en compte lors de la souscription de son assurance santé.

Assistance

Les prestations d’assistance sont très utiles, notamment pour les travailleurs indépendants. Une hospitalisation ou un arrêt de travail peuvent mettre à mal votre organisation.

Une aide à domicile, un accompagnement pour les enfants ne sont alors pas négligeables.

Prévoyance

Les offres d’assurance santé pour les travailleurs non salariés incluent de plus en plus souvent un volet prévoyance sous la forme d’un versement d’indemnités journalières, d’un capital décès

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Fin du RSI - Protection Sociale pour les indépendants

Depuis le 1er janvier 2018, le régime social des indépendants (RSI) a été supprimé et remplacé par la protection sociale des indépendants (Sécurité...

lire la suite

Lisibilité des tableaux de garanties : un accord en vue

En parallèle des négociations sur le reste à charge zéro en matière de soins dentaires, d’optique et d’audioprothèses, des discussions moins...

lire la suite

Comment résilier sa complémentaire santé

Vous souhaitez savoir comment résilier sa mutuelle santé ? Vous êtes à la recherche d’une nouvelle complémentaire ? Avant tout, sachez qu’il est...

lire la suite