Artisans : comment choisir sa complémentaire santé ?

En tant que travailleurs indépendants, les artisans sont la pièce centrale pour la réussite et la pérennité de leurs affaires. Leurs revenus ne sont pas toujours réguliers. Une dépense de santé imprévue peut alors impacter leur situation financière s’ils ne sont pas correctement couverts.

L’absence de soins adaptés peut également jouer sur leur aptitude à travailler. Il est donc important pour un artisan de souscrire une mutuelle dédiée aux spécificités des travailleurs indépendants.

Avec le comparateur en ligne d’ADP Assurances, vous trouvez immédiatement la formule qui convient à la fois à vos besoins de remboursement et à votre budget.

Le régime social des indépendants

Les artisans ne relèvent pas du régime général de l’Assurance Maladie. Ils sont affiliés auprès du RSI (régime social des indépendants). Bien que le taux de remboursement des dépenses de santé soit le même que pour le régime général, le RSI doit être complété par une mutuelle artisan. En effet, les travailleurs indépendants ont des besoins propres à leur activité que seule une complémentaire santé pour TNS intègre dans ses prestations.

Ne laissez pas des dépenses de santé mettre en péril votre activité. Gardez l’esprit serein en souscrivant une assurance santé complémentaire qui prendra en charge vos frais médicaux et vous permettra de vous concentrer sur vos commandes.

Choix d’une mutuelle artisan : les éléments à prendre en compte

Devant la multitude d’offres de complémentaire santé, il n’est pas toujours facile de savoir quelle formule choisir. Notre comparateur en ligne est là pour vous accompagner dans votre décision.

Afin d’aller encore plus loin à vos côtés, voici quelques conseils sur les critères à prendre en compte au moment de votre choix.

Les garanties

C’est le critère le plus important lors du choix d’une complémentaire santé. Les mutuelles TNS proposent des garanties modulables pour chaque assuré afin de souscrire la formule la plus adaptée aux besoins de chacun.

Il est ainsi possible de privilégier un fort taux de remboursement en matière d’optique ou de soins dentaires ou de préférer une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation.

Certains TNS préfèrent ne s’assurer que sur les postes de dépenses élevées et garder à leur charge les frais médicaux courants (visite chez le médecin par exemple). C’est tout à fait possible avec certaines assurances. C’est à vous de bien estimer vos besoins en termes de couverture santé lors du choix de votre mutuelle artisan.

Si vous désirez recourir aux médecines alternatives, certaines offres permettent une prise en charge totale ou partielle des séances.

Le tiers payant

Avancer l’argent nécessaire aux soins est parfois compliqué, surtout pour les artisans dont le budget peut être serré. Il existe des formules avec tiers payant auprès de plusieurs milliers de praticiens. C’est un avantage considérable et un tracas en moins pour les indépendants.

La prise en charge des bénéficiaires

Un des principaux soucis des artisans, et des indépendants en général, est d’apporter une certaine sécurité à leur famille. Les mutuelles pour les travailleurs non salariés peut compter plusieurs bénéficiaires dont le conjoint et les enfants de l’assuré. D’ailleurs certaines formules proposent des garanties adaptées aux enfants en bas-âge ou aux adolescents avec une prise en charge élevée des soins d’orthodontie. Une fois encore, c’est à vous de choisir les postes de santé que vous souhaitez le mieux protéger.

Une assurance santé pour professionnels propose généralement des délais de remboursement rapides allant même jusqu’à 24 heures. En cas d’avance des frais pour vous et votre famille, ce service est un avantage très important.

Les formules complémentaires

Le régime social des travailleurs indépendants est moins avantageux que ceux des salariés en matière de retraite et d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. De nombreuses compagnies d’assurance proposent d’associer une complémentaire santé à d’autres garanties comme un contrat de prévoyance ou une garantie chômage.

Envisagez sereinement l’avenir en anticipant les risques liés à une maladie, un arrêt de travail ou une perte d’activité. Des contrats d’assurance existent pour vous protéger.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Bénéficiez des avantages de la loi Madelin - ADP Assurances

Bénéficiez des avantages de la loi Madelin

La situation financière d’un artisan ne lui permet pas toujours de souscrire une mutuelle avec des garanties adaptées. Pour pallier ce problème, le législateur a mis en place le dispositif Madelin qui permet aux travailleurs non salariés de déduire leurs cotisations de leur revenu imposable.

Cet avantage fiscal concerne les mutuelles, les complémentaires retraite, les contrats de prévoyance et les garanties chômage.

ADP Assurances vous accompagne dans votre choix

Pour vous aider à vous retrouver parmi toutes les offres de mutuelles indépendants, ADP Assurances a mis en ligne un comparateur. Grâce à lui vous trouverez facilement, la formule qui correspond à vos besoins et qui est la plus intéressante financièrement.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Hausse des tarifs des mutuelles santé en 2024

Après une forte hausse en 2023, le montant des cotisations des complémentaires santé semble suivre également une trajectoire montante pour 2024. C’est...

lire la suite
Se passer de mutuelle : une décision risquée pour sa santé

De plus en plus de Français envisagent l'idée de se passer de leur complémentaire santé. Un phénomène surprenant, voire inquiétant, compte tenu du...

lire la suite
Hausse des franchises médicales et de la participation forfaitaire

Annoncée dès septembre 2023 par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et confirmée en janvier 2024 par le président de la...

lire la suite