bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quelle complémentaire santé pour profession libérale choisir ?

Les professions libérales englobent un certain nombre d’activités professionnelles. Elles concernent aussi bien les architectes que les consultants ou les dentistes.

Le point commun de tous ces professionnels est que chacun travaille de manière indépendante. Ils assument donc seuls la réalisation d’un chiffre d’affaires suffisant pour se verser un revenu.

Ce dernier est souvent variable. Il est alors important d’anticiper tous les risques en se garantissant une couverture santé suffisante. C’est le rôle d’une mutuelle profession libérale.

Je calcule ma cotisation

Les particularités du régime sociale des professions libérales

Tout comme les autres travailleurs non-salariés, les professions libérales dépendent du régime social des indépendants (RSI). L’affiliation à ce régime spécial est obligatoire. Les prestations en nature (c’est-à-dire le remboursement des frais de santé suite à une consultation chez un médecin et/ou un spécialiste, la délivrance de médicaments suite à une prescription médicale, le passage d’un examen médical, une hospitalisation) sont les mêmes que pour le régime général.

Par contre, les prestations en espèces (c’est-à-dire le versement d’une indemnité journalière en cas d’arrêt maladie, de maternité ou de paternité) sont beaucoup moins avantageuses.

Il est donc important pour une personne exerçant une profession libérale de pouvoir accéder aux soins essentiels et ainsi faire en sorte que son état de santé lui permette d’exercer son activité sans contrainte. Elle s’assure ainsi le versement de son revenu.

Par ailleurs, celui-ci n’est pas fixe. Certains mois, il peut être très faible et ne pas suffire pour couvrir le ticket modérateur appliqué par le RSI.

Une mutuelle profession libérale permet de rembourser tout ou partir du reste à charge de l’assuré.

Les avantages d’une mutuelle profession libérale

Souscrire une mutuelle profession libérale n’est pas obligatoire. Seule l’affiliation au RSI l’est. C’est au travailleur indépendant de déterminer ensuite s’il désire prendre une complémentaire santé.

S’il opte pour cette solution, il doit ensuite choisir entre une mutuelle générale ou une mutuelle spécifique pour les professions libérales. Il a également le choix entre des complémentaires santé éligibles au dispositif Madelin ou non.

Quels sont les avantages d’une mutuelle profession libérale ?

Des garanties adaptées

Les garanties proposées au sein d’un contrat d’assurance santé dédié aux professions libérales sont conçues pour répondre aux besoins de ces professionnels. Généralement, ces mutuelles vont proposer des forfaits modulables pour adapter leurs garanties aux attentes des assurés.

La possibilité de couvrir toute la famille

Une mutuelle profession libérale n’est pas réservée au seul assuré. Celui-ci peut également inscrire ses ayants-droits afin de les faire bénéficier des mêmes garanties que lui. Il n’est pas nécessaire de souscrire une complémentaire santé générale pour couvrir toute la famille.

Une déduction fiscale pour les contrats Madelin

Certaines mutuelles pour professions libérales sont éligibles au dispositif Madelin, ce qui représente un avantage fiscal indéniable.

Pour rappel, ce dispositif permet aux entrepreneurs de déduire de leur revenu imposable les cotisations versées dans le cadre de certains contrats dont les complémentaires santé. Il s’agit d’une forte incitation financière de la part du législateur pour encourager les travailleurs non-salariés à souscrire une mutuelle et ainsi bénéficier d’une meilleure couverture santé.

A savoir : les complémentaires santé dites Madelin sont des contrats responsables. Cela signifie que certaines prises en charge sont plafonnées.

Les éléments à prendre en compte lors du choix de sa complémentaire santé

Choisir son contrat d’assurance santé n’est pas évident. C’est avant tout un choix personnel. Ce qui convient à un professionnel ne convient pas automatiquement à ses confrères. Il est important de bien connaître ses besoins et son budget avant de commencer ses recherches.

Notre comparateur en ligne va vous permettre d’obtenir des devis qui répondront à vos attentes et ainsi de les comparer en toute objectivité.

Les prix les plus bas ne sont pas toujours les plus avantageux. Faites attention aux garanties proposées, aux montants des forfaits et des prises en charge notamment en matière d’hospitalisation, de soins dentaires et d’optique.

Si vous choisissez de couvrir vos ayants-droits avec votre mutuelle, vérifiez que les garanties portent également sur les soins dont ils ont besoin comme l’orthodontie par exemple.

Si vous possédez un budget confortable, n’hésitez pas à comparer les garanties des mutuelles Madelin et des autres. En effet, certaines complémentaires santé non éligibles au dispositif Madelin ne vont pas être soumises au plafond imposé sur certaines garanties. C’est à vous d’estimer si le surcoût de ces contrats est compensé par la prise en charge dont vous bénéficierez.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Comment choisir une bonne mutuelle santé

Vous souhaitez savoir comment choisir une bonne mutuelle santé ? Des conseils pour changer de mutuelle ? ADP Assurances fait le point pour vous et...

lire la suite

Mutuelles étudiantes : la fin du régime social étudiant

Le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants adopté le 15 février 2018 a mis un terme au régime actuel de sécurité sociale...

lire la suite

Souscrire une mutuelle santé pour chat

Les chats sont les animaux préférés des français. Ainsi, on comptait en 2015 plus de 12 millions de chats domestiques dans les foyers français. Il...

lire la suite