bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Guide santé pour les travailleurs indépendants

Les conseils pour faire le bon choix

La vie d'un chef d'entreprise n'est pas un long fleuve tranquille. Faire les bons choix n'est pas évident, surtout lorsqu'il s'agit de sa protection sociale et du choix de son assurance santé.

Que l'on soit commerçant, artisan ou profession libérale, il est important d'avoir connaissance des dispositions fiscales propres au statut d'indépendant, notamment de la loi Madelin.

De même, que se passe t'il en cas d'arrêt de travail ? Est-ce-que j'ai le droit par le RSI à un revenu de substitution ? Au moment de la retraite, est-il possible de conserver sa mutuelle TNS ?

La loi Madelin en détails

Souscrire un contrat santé dans le cadre de son activité professionnelle est possible avec une fiscalité avantageuse, il s'agit de la loi Madelin.

Le contrat santé loi Madelin

Le dispositif Optam - CAS

Dans le but de limiter les dépassements d'honoraires, la sécurité sociale a signé un contrat avec les médecins dans le cadre de l'OPTAM. Les assurés sont donc pénalisés lorsqu'ils consultent un médecin hors OPTAM. Comment l'éviter ?

Tout savoir sur le dispositif OPTAM

Mutuelle d'entreprise et d'indépendants

Selon votre statut, vous pouvez soit bénéficier d'une mutuelle de société soit d'une garantie pour les TNS.

Quel contrat pour quel régime ?

L'arrêt de travail du TNS

Il est délicat pour un entrepreneur de s'arrêter car cela peut mettre en péril son activité. Pour autant, un accident grave est vite arrivé.

A quoi prétendre en cas d'arrêt ?

Conserver sa garantie d'indépendant à la retraite

Suite à votre cessation d'activité pour retraite il vous faudra choisir de conserver la même formule qu'en activité ou souscrire une garantie spéciale senior.

Ma garantie TNS même en retraite

L'assurance chômage des dirigeants

Même si les entrepreneurs TNS ne perçoivent pas d'allocation chômage, une assurance privée couvre ce risque.

Anticipez une période difficile

L'assurance homme clé

Certains chefs d'entreprise ont un savoir-faire indispensable au bon fonctionnement de leur société. Leur disparition pourrait entrainer la faillite de leur entreprise ou une baisse importante du chiffre d'affaires. Le contrat Homme Clé couvre cette eventualité. 

L'assurance homme clé en détails

Bien choisir sa mutuelle tns

Mener sa société vers le succès demande beaucoup de sacrifice et d'abnégation.
L'entrepreneur ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour choisir sa couverture santé.
Un comparatif complet apportera le service nécessaire pour faire son choix.

Comment bien choisir sa mutuelle TNS ?

Souscrire une garantie pour Freelance

De nombreux français plébiscitent le statut de Freelance pour sa souplesse et sa liberté d'entreprise. Pour autant, il ne faut pas oublier son côté précaire, surtout en terme d'assurance car le RSI intervient trop peu, notamment en terme de couverture santé.

Une assurance santé pour freelance

Le remboursement des frais à l'étranger

Voyager dans le monde entier invite à la rêverie, la découverte mais il ne faut pas pour autant oublier de prévoir les éventuels soucis de santé qui peuvent arriver. Souscrire une assurance voyage permettra de compléter le remboursement de l'assurance maladie et de votre mutuelle.

Que rembourse l'assurance maladie à l'étranger ?

Zoom sur les travailleurs indépendants

Le statut d'indépendant regroupe plusieurs professions, chacune avec ses propres spécificités, mais se retrouvent sur le niveau de couverture apporté par leur régime obligatoire, largement insuffisant comparé au statut salarié.

Qui sont les travailleurs-non-salariés ?

En savoir plus sur le RSI

Le Régime Social des Indépendants (RSI) est bien connu des TNS. Il s'agit de l'organisme qui gère la santé et la prévoyance des commerçants, artisans et profession libérales. A quelles prestations avez-vous droit en cas de soucis de santé ?

Connaitre les prestations du RSI

La caisse professionnelle CIPAV

La CIPAV regroupe une multitude d'activités pour la protection sociale retraite et prévoyance. Depuis l'arrivée des auto-entrepreneurs, cette caisse connait un regain d'adhérents. Quels niveaux de couverture propose la CIPAV ?

Quelles professions adhèrent à la CIPAV ?

La CARPIMKO

La CARPIMKO rassemble les professions libérales médicales comme les infirmiers ou les kinésithérapeutes, soit un nombre important d'assurés. Pour autant sa prise en charge des arrêts de travail est assez faible.

Quelles prestations propose la CARPIMKO ?

Faire son choix parmi les mutuelles pour indépendants

Changer de statut et passer indépendant demande du temps et de la patience. Il en est de même pour le choix de sa nouvelle mutuelle qui doit d'adapter à l'activité des TNS.

Souscrire la bonne garantie pour TNS

La CARPV

La CARPV, caisse de retraite et de prévoyance des vétérinaires, ne prend pas en compte la perte de revenus en cas d'arrêt de travail et d'incapacité. Souscrire un contrat en complément est indispensable

Que prend en charge la CARPV ?

La CARMF

La CARPV couvre les médecins en retraite de base et complémentaire, et caisse de prévoyance en cas d'incapacité, invalidité et décès. Comment sont couverts ces professionnels qui soignent les français ?

Détail des prestations de la CARMF

Choisir une mutuelle à effet immédiat

Une fois sa mutuelle d'indépendant choisie, il est primordial que la garantie débute sans délai d'attente après la signature du contrat. Une hospitalisation soudaine ou un accident peuvent arriver dans tous les métiers.

Pourquoi choisir une mutuelle sans carence ?