bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quelle mutuelle pour la protection sociale d'un auto-entrepreneur ?

Auto-entrepreneur à la recherche d’une mutuelle pour travailleur indépendant ?

Quand on a le statut de travailleur non salarié, il est important de bien se protéger, ne serait-ce que pour les dépenses lourdes d'hospitalisation, d'optique et de dentaire.

Une fois la sécurité sociale (le RSI pour les TNS) ayant remboursé sa part, une complémentaire santé permet de ne pas avoir à débourser la totalité des frais supplémentaires.

Comparez les mutuelles pour auto-entrepreneurs

Le statut d’auto-entrepreneur et les remboursements

En prenant le statut d’auto-entrepreneur, l’indépendant passe de l’assurance maladie au Régime Social des Indépendants (RSI).

Frais dentaires, optiques ou hospitalisation : les niveaux de remboursements sont sensiblement les mêmes. Il est tout à fait possible de garder sa mutuelle mais il est conseillé de la prévenir de ce changement de situation. Cela peut entraîner des modifications, notamment en ce qui concerne les remboursements.

L’auto-entrepreneur peut aussi souscrire à une mutuelle auto-entrepreneur, c’est-à-dire une formule spéciale pour les travailleurs non salariés (TNS).

Pour bien choisir sa mutuelle, il est d’abord important de déterminer les postes de dépenses prioritaires, à savoir les frais dentaires, l’optique ou encore l’intervention prévue à l’hôpital.

Les besoins de chacun sont différents selon l’âge et les habitudes de vie. En fonction de ces critères, il est plus facile de faire son choix avec le comparateur en ligne d’ADP Assurances.

Avantage fiscal de la loi Madelin

Pour l’auto-entrepreneur, la protection sociale est particulièrement importante car il ne bénéficie pas d’aide en cas de perte d’emploi ou d’arrêt de travail.

C’est pour compenser ces désavantages et pour favoriser l’accès à la mutuelle que la loi Madelin a mis en place en 1994 un avantage fiscal pour tous les travailleurs non salariés (TNS).

Ils peuvent depuis déduire leurs cotisations de mutuelle des impôts sur le revenu.

Attention tout de même, pour le moment le statut d'auto-entrepreneur ne permet pas de bénéficier de la déductibilité Madelin.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite

Assurance santé expatriés et Covid-19 : quelle incidence ?

Des soins couteux selon le pays d’expatriation Le système d’assurance maladie local du pays dans lequel vous envisagez de résider peut ne pas couvrir...

lire la suite
WidgetAvisVerifies