Quelle mutuelle d'hospitalisation pour les travailleurs indépendants ?

Soumis à un régime de santé particulier, les travailleurs non-salariés (TNS) doivent choisir une mutuelle spécifique.

Notamment en cas de problème de santé nécessitant un séjour à l’hôpital. Une hospitalisation sans mutuelle peut coûter cher et affecter votre activité professionnelle.

Choisir une mutuelle qui rembourse la totalité de vos dépenses, y compris les dépassements d'honoraires et la chambre particulière est indispensable. Il en est de même pour les services qui prennent en charge une aide ménagère, une assistance à domicile et la garde de vos enfants.

Une mutuelle santé des indépendants ?

Pour les travailleurs indépendants qui ne bénéficient évidemment pas d’une mutuelle d’entreprise, le choix et la souscription à une mutuelle doit s’effectuer par eux-mêmes.

De par leur statut particulier, ils ont des besoins spécifiques en matière de complémentaire santé, et plus particulièrement en ce qui concerne les arrêts maladies et l’hospitalisation.

Un arrêt d'activité du chef d'entreprise peut avoir des répercutions importantes sur sa société.

Il est primordial que tous les dépassements soient remboursés en totalité, que ce soit ceux du chirurgien ou de l'anesthésiste.

Il est en est de même pour les frais annexes comme la chambre seule, la location de la télévision, du téléphone ou d'internet.

Pour que le retour à domicile et le repos se fasse au mieux, la mutuelle hospitalisation devra prévoir une assistance complète avec une aide à domicile (repassage, ménage...) et tous les services qui faciliteront la guérison.

Bon à savoir : grâce à la loi Madelin de 1994, les travailleurs non-salariés bénéficient d’un dispositif fiscal. Ils peuvent ainsi déduire leurs cotisations de mutuelle de leurs impôts. Un avantage pour les tous les commerçants, artisans ou professions libérales.

Le rôle d’une mutuelle hospitalière ?

En cas d’hospitalisation, l’assurance maladie ne rembourse qu’une partie du forfait hospitalier journalier (cela correspond aux frais relatifs aux repas, à l’hébergement et à l’entretien de celui-ci). Le reste est à la charge du patient ou de sa complémentaire santé.

De plus l’assurance maladie ne prend pas en charge le supplément pour chambre particulière. Une mutuelle peut le rembourser (il peut cependant y avoir un plafonnement du montant journalier ou quant à la durée d’hospitalisation.) Les frais divers comme le téléphone ou bien la location de téléviseur sont à régler par le patient.

En ce qui concerne les frais de chirurgie, l’assurance maladie rembourse 80 % à 100 %.

Mais comme beaucoup de chirurgiens pratiquent des honoraires libres, il est important de choisir une mutuelle qui couvre bien ces dépassements. Certaines d’entre elles remboursent à frais réels forfait journalier et frais de séjour.

Bien choisir sa mutuelle pour l'hospitalisation

Travailleur non salarié ? ADP Assurances vous offre la possibilité d’effectuer en ligne une comparaison des plusieurs complémentaires santé, afin de trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

Actuellement, les contrats Henner Santé sont plebiscités par les entrepreneurs pour la qualité de sa gestion et le niveau des garanties.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Hausse des tarifs des mutuelles santé en 2024

Après une forte hausse en 2023, le montant des cotisations des complémentaires santé semble suivre également une trajectoire montante pour 2024. C’est...

lire la suite
Se passer de mutuelle : une décision risquée pour sa santé

De plus en plus de Français envisagent l'idée de se passer de leur complémentaire santé. Un phénomène surprenant, voire inquiétant, compte tenu du...

lire la suite
Hausse des franchises médicales et de la participation forfaitaire

Annoncée dès septembre 2023 par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et confirmée en janvier 2024 par le président de la...

lire la suite