bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment choisir sa mutuelle exploitant agricole ?

Exploitant agricole dans son champ

Les exploitants agricoles bénéficient d’un régime spécial en matière de protection sociale. Ils dépendent soit de la MSA (mutualité sociale agricole) si les conditions d’affiliation sont remplies, soit du RSI (régime social des indépendants).

Dans tous les cas, il leur est conseillé de souscrire une mutuelle exploitant agricole afin de bénéficier d’une prise en charge du ticket modérateur, des dépassements d’honoraires et de faire face à une hospitalisation ou à des soins imprévus.

Devis mutuelle exploitant agricole

La mutualité sociale agricole (MSA) : la protection sociale des agriculteurs

Présentation de la MSA

La MSA est le régime de protection sociale des agriculteurs qu’ils soient salariés ou non. Les exploitants agricoles dépendent donc de ce régime dès lors qu’ils remplissent les conditions d’affiliation.

L’une des particularités de la MSA est son fonctionnement sous forme de guichet unique. En effet, elle regroupe en son sein les 5 branches de la sécurité sociale que sont la maladie, la retraite, les accidents du travail et maladies professionnelles, la famille et le recouvrement des cotisations.

La branche maladie est confiée à l’AMEXA.

C’est elle qui gère la prise en charge des dépenses de santé dans le cadre des consultations médicales, des prescriptions de médicaments, des examens médicaux, des hospitalisations, des soins dentaires, des frais d’optique.

Conditions d’affiliation

Pour bénéficier du régime de la MSA, un exploitant agricole doit justifier d’une activité minimale d’assujettissement (AMA) qui remplit une des conditions suivantes :

  • la superficie de l’exploitation agricole doit être égale ou supérieure à la surface minimale d’assujettissement du département au sein duquel elle est située ;
  • si la superficie ne peut pas être prise comme référence, il faut que le temps de travail nécessaire pour la gestion de l’exploitation soit au moins de 1200 heures par an.

Si l’exploitant agricole ne remplit pas l’une de ces conditions, il peut tout de même être affilié à la MSA dès lors que son revenu professionnel est égal ou supérieur à l’assiette forfaitaire qui s’applique aux cotisations de l’AMEXA (800 fois le SMIC actuellement). Il sera alors redevable d’une cotisation dite de solidarité.

Si aucune de ces conditions n’est remplie, l’exploitant agricole doit s’affilier au régime social des indépendants (RSI). Cette affiliation s’impose également aux exploitants agricoles qui n’emploient pas plus de 2 salariés de façon permanente.

Prestations de l’AMEXA

Les taux de remboursement de l’AMEXA sont les mêmes que ceux du régime général. Par ailleurs, contrairement à la majorité des régimes spéciaux, les prestations en espèces existent.

Ainsi, depuis 2014, un exploitant agricole peut prétendre au versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie dès lors qu’il est affilié depuis au moins un an à l’AMEXA et qu’il est à jour de ses cotisations. Un délai de carence de 4 jours en cas d’hospitalisation, et de 8 jours dans les autres cas, s’applique.

Une allocation de remplacement peut également être versée afin de permettre à l’exploitant de se faire remplacer en cas de naissance ou d’adoption.

L’AMEXA gère également le versement d’une pension d’invalidité en cas d’inaptitude égale ou supérieure à 66% si l’exploitant est affilié depuis au moins 12 mois.

Les complémentaires santé dédiées aux exploitants agricoles

La couverture sociale assurée par la MSA n’est pas suffisante et doit être complétée par une mutuelle exploitant agricole. En effet, le reste à charge pour certains soins, examens ou consultations peut être relativement important.

Une complémentaire santé permet de percevoir un complément de remboursement dont le montant varie en fonction des garanties souscrites.

Des garanties adaptées à la ruralité

Une mutuelle exploitant agricole va proposer des garanties spécifiques aux conditions de travail mais aussi à l’environnement de l’assuré. Par exemple, il est de plus en plus difficile de trouver un médecin ou un spécialiste dans les petites communes.

Selon l’état de santé du patient, il est parfois nécessaire de faire des trajets plus ou moins importants en ambulance. La prise en charge du transport médical est généralement plus avantageuse au sein des complémentaires santé pour exploitant agricole.

Par ailleurs, elles proposent souvent des forfaits permettant un remboursement des médecines naturelles très prisées dans les milieux ruraux.

et aux pathologies liées au travail agricole

Travailler au sein d’une exploitation agricole est physique et a des conséquences sur la santé des agriculteurs. Les formules proposées aux exploitants par les assurances santé offrent souvent une prise en charge accrue au niveau de l’hospitalisation.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Fiscalité de l’assurance de prêt durcie par le PLF 2019

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit, dans son article 52, la suppression de l’exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurance...

lire la suite

Hausse des cotisations des mutuelles en 2019 : qu’en est-il ?

Mesure phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme 100 % Santé, également connue sous le nom de "Reste à charge zéro", cristallise...

lire la suite

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite