Pourquoi souscrire un contrat santé spécifique aux travailleurs indépendants ?
Si les travailleurs indépendants sont couverts par l’assurance maladie depuis le 1er janvier 2020, ils n’ont en revanche pas de mutuelle prévue. Alors que les personnes salariées bénéficient maintenant d’une mutuelle entreprise, les travailleurs non salariés tns, n’ont pas cet avantage. Il est donc indispensable pour eux de souscrire à une mutuelle santé permettant le remboursement complémentaire de leurs soins.
Bénéficier d’une couverture santé solide permet de pouvoir accéder aux soins essentiels et de ne pas retarder la prise en charge d’une maladie. En tant que travailleur indépendant, votre santé est très importante pour maintenir l’activité de votre entreprise. La mutuelle santé, selon les garanties choisies, peut couvrir le manque à gagner d’un indépendant en cas d’arrêt maladie, d’hospitalisation…
Les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d’incitation fiscale, connu sous le nom dispositif Madelin, pour promouvoir la souscription d’une mutuelle santé auprès des TNS. Les travailleurs indépendants peuvent déduire leurs cotisations de leurs revenus imposables dès lors qu’ils souscrivent un contrat Madelin.
Les contrats dits Madelin sont des mutuelles santé spécifique pour les travailleurs indépendants. Pourquoi opter pour un contrat spécifique et non pour une complémentaire santé classique ? Une mutuelle TNS va comporter des garanties (remboursement des dépenses de santé) et des services (tiers-payant, réseau de soins, téléconsultation…) adaptés au besoin d’un travailleur non-salarié. Elle va prendre en compte les spécificités de ce statut pour offrir un niveau de protection optimale.
N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne pour recevoir gratuitement et sans engagement des devis mutuelle santé pour TNS.
Comment choisir sa mutuelle santé pour travailleur indépendant ?
Pour choisir sa mutuelle TNS, il convient de prendre en compte un certain nombre d’éléments, notamment :
- vos besoins en couverture santé : vous devez opter pour un contrat dont les garanties et leur niveau de prise en charge est adapté à votre profil (état de santé mais aussi situation matrimoniale, âge, etc.) ;
 - les services proposés : pouvoir accéder à un réseau de soins ou bénéficier du tiers-payant sont des prestations essentielles ;
 - vos habitudes de vie : si vous êtes un adepte des médecines douces, vous savez que les soins ne sont pour la plupart pas remboursés par la sécurité sociale. Si vous adorez changer de monture de lunettes, vous savez que la mutuelle propose un forfait optique tous les 2 ans… Bien choisir votre mutuelle santé tns limitera vos dépenses de santé.
 - le prix des cotisations mensuelles tout en sachant que le dispositif Madelin vous permet de les déduire de votre revenu imposable.
 
Pour les garanties, nous vous conseillons de privilégier un niveau de remboursement important pour l’hospitalisation. C’est un poste de dépenses qui ne peut pas être anticipé. Une maladie ou un accident ne préviennent pas et peuvent engendrer des frais importants.
Si vous portez des lunettes, n’hésitez pas à opter pour une garantie optique élevée. Le remboursement des montures étant parfois très faible, certains choisissent une monture par dépit. Il existe de nombreuses mutuelles spécialisées sur l’optique. ADP Assurances a d’ailleurs réalisé un classement des meilleures mutuelles TNS axées sur l’optique. De même, si vous allez souvent chez le dentiste ou si votre mutuelle va couvrir les autres membres de votre famille, préférez un niveau de garantie optimal en dentaire. Les honoraires médicaux en dentaire peuvent vite monter.
Le dentiste et l’opticien sont souvent spécialistes des dépassements d’honoraires. Pour un dépassement d’honoraires maîtrisé, prenez le temps de lire les différents contrats proposés et choisissez la mutuelle indépendant offrant les garanties adaptées à votre profil santé.
Enfin, si vous consultez des médecins qui pratiquent des dépassements d'honoraires, vérifiez que ces derniers sont pris en charge dans la garantie soins courants.
