bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quelle mutuelle choisir quand on est commerçant ?

Les commerçants ne relèvent pas du régime général de l’Assurance Maladie. Ils doivent s’affilier au RSI (régime social des indépendants). Si le taux de remboursement des frais médicaux est le même entre les deux régimes, le statut de commerçant présente des spécificités qui rendent nécessaire de souscrire une mutuelle dédiée aux travailleurs non salariés.

Notre comparateur en ligne vous aide à trouver la formule la plus adaptée à vos besoins et à celui de votre famille parmi tous les contrats proposés par les compagnies d’assurance.

Une bonne complémentaire santé, c’est la garantie de pouvoir se consacrer pleinement au développement de son commerce sans craindre des dépenses de santé imprévues et trop importantes.

Devis mutuelle pour commerçants

Les raisons pour souscrire une complémentaire santé pour les commerçants

Comme tout travailleur non salarié, un commerçant ne peut pas bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. Or les dépenses de santé ne sont pas toutes prises en charge par le RSI. Le rôle d’une complémentaire santé est alors essentiel pour bénéficier d’une couverture sociale efficace.

Etre mieux remboursé

Les taux de remboursement des frais médicaux par le régime social des indépendants ne sont pas de 100%. Certains actes ou traitements restent peu remboursés. C’est notamment le cas des lunettes, des soins dentaires, des hospitalisations. La plupart des compagnies d’assurance proposent aux commerçants des garanties adaptables afin qu’ils puissent choisir les postes de santé sur lesquels ils préfèrent être mieux protégés.

Souscrire à une mutuelle commerçant permet d’obtenir un meilleur remboursement de ses dépenses de santé et d’accéder à des offres de soins moins conventionnelles, comme les médecines douces.

Protéger sa famille

Les commerçants peuvent enregistrer leur conjoint et leurs enfants sur leur contrat d’assurance. Ils sont alors bénéficiaires des mêmes garanties et sont ainsi protégés en cas de maladie ou d’accident.

Un conjoint collaborateur peut également souscrire une mutuelle commerçant.

Préserver son commerce et ses revenus

La pérennité d’un commerce dépend entièrement de l’état de santé de son exploitant. Sans lui, l’activité est menacée. Il doit donc pouvoir se soigner rapidement afin d’être toujours opérationnel et ne pas prendre le risque que son état s’aggrave jusqu’à l’empêcher d’exercer son activité.

De plus, la souscription d’une complémentaire santé lui permet de ne pas se préoccuper d’éventuelles dépenses imprévues et de focaliser son attention sur le développement de son commerce.

Certaines compagnies spécialisées dans la protection des TNS pratiquent le tiers payant, ce qui évite au travailleur indépendant de débourser une somme d’argent trop importante et de mettre en péril sa situation financière. D’autres assurances ont mis en place des délais de remboursement très courts afin que les finances de leurs assurés ne soient pas pénalisées par un acte ou un soin médical ou paramédical.

L’avantage fiscal Madelin pour encourager les travailleurs indépendants à souscrire une mutuelle commerçant

Lorsqu’on est travailleur indépendant, les revenus ne sont pas réguliers. Certaines périodes peuvent être compliquées financièrement, surtout lorsqu’on débute et qu’on n’a pas de clientèle fixe. Il peut alors être tentant de faire des économies en renonçant à souscrire une complémentaire santé.

C’est pour lutter contre cette situation qu’a été mis en place le dispositif Madelin. Il permet aux travailleurs non salariés de déduire de leur revenu imposable leurs cotisations versées au titre d’un contrat d’assurance santé, de prévoyance, d’épargne retraire ou de garantie chômage.

Les mutuelles pour les commerçants entrent dans le champ d’application de cette loi. Cet avantage fiscal important est, souvent, doublé de tarifs plus avantageux pour les contrats dit Madelin au sein des compagnies d’assurance. 

Trouvez la meilleure complémentaire santé pour vous et votre famille avec ADP Assurances

Les garanties proposées dans le cadre d’une mutuelle commerçant sont très nombreuses. Parmi toutes ses offres, il n’est pas toujours évident de mettre en concurrence plusieurs formules afin de déterminer celle qui répond le mieux à ses besoins. C’est pourquoi ADP Assurances a mis en ligne un comparateur qui vous permettra de trouver la complémentaire santé la plus adaptée à vos besoins et également à ceux de votre famille.

Certaines assurances proposent des garanties supplémentaires, notamment en terme de prévoyance. N’hésitez pas à prendre en compte ce critère dans votre choix afin d’être bien protégé en cas d’arrêt de travail.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Fiscalité de l’assurance de prêt durcie par le PLF 2019

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit, dans son article 52, la suppression de l’exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurance...

lire la suite

Hausse des cotisations des mutuelles en 2019 : qu’en est-il ?

Mesure phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme 100 % Santé, également connue sous le nom de "Reste à charge zéro", cristallise...

lire la suite

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite