bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mutuelle agent commercial, une assurance santé dédiée à ces TNS

L’agent commercial est un mandataire en charge de négocier divers contrats : vente, achat ou location de biens, prestations de services.

Il exerce de façon indépendante et n’est pas salarié. Il ne peut donc pas bénéficier d’une mutuelle d’entreprise.

Pour jouir d’une couverture santé complète, il doit souscrire une complémentaire santé qui viendra en complément du régime social des indépendants (RSI). Cette mutuelle agent commercial comporte des garanties adaptées aux besoins spécifiques de ces mandataires professionnels.

Devis mutuelle santé en ligne

Pourquoi souscrire une mutuelle agent commercial ?

La couverture sociale des travailleurs indépendants est moins avantageuse que celle des salariés. Or leur état de santé impacte directement la santé financière de leur entreprise.

En effet, s’ils ne peuvent pas exercer leur profession, ils ne génèrent aucun revenu. Il est donc primordial qu’ils puissent accéder aux actes et aux soins médicaux dont ils ont besoin.

C’est le rôle de la mutuelle agent commercial qui va compenser tout ou partie du reste à charge et donc permettre aux agents commerciaux de se soigner sans que les conséquences financières soient trop importantes.

Une complémentaire santé éligible au dispositif Madelin

Si l’agent commercial n’a pas opté pour le statut de micro-entrepreneur, il peut bénéficier du dispositif Madelin s’il souscrit une assurance santé TNS.

Les cotisations versées au titre de ce contrat d’assurance peuvent être déduites de son revenu imposable.

Cet avantage fiscal non négligeable a pour finalité d’inciter les travailleurs indépendants à améliorer leur couverture sociale en souscrivant un contrat d’assurance santé, de prévoyance, etc.

Des garanties adaptées aux dépenses de santé des agents commerciaux

Comme pour chaque profession, des risques spécifiques sont liés au métier d’agent commercial. Il est donc nécessaire que les garanties proposées au sein de la complémentaire santé correspondent à ces risques.

L’hospitalisation doit être bien remboursée. En effet, un agent commercial se déplace beaucoup, ce qui augmente la probabilité d’avoir un accident et d’être hospitalisé. Or cela a un coût assez conséquent : le forfait hospitalier journalier, les dépassements d’honoraires, les frais annexes. Toutes ces dépenses restent à la charge du patient. La mutuelle agent commercial devra donc en rembourser une partie ou la totalité selon le niveau de prise en charge souscrit.

Le stress et la pression sont des émotions inhérentes à la profession d’agent commercial. Le recours aux médecines douces peut être une excellente solution pour apaiser les tensions et limiter l’apparition de pathologies provoquées par ces émotions.

Les médecines dites alternatives ne sont pas remboursées par le régime général de l’assurance maladie.

Il conviendra donc de vérifier que la mutuelle agent commercial propose bien un forfait médecine douce ou bien-être qui permette à ce mandataire indépendant d’être remboursé partiellement ou totalement.

Les éléments à prendre en compte avant de souscrire son assurance santé

Le montant des cotisations

Le coût total d’une assurance santé est un élément de comparaison entre les différentes offres. Mais il ne doit pas être le seul facteur de choix.

Une mutuelle pas chère n’est pas toujours synonyme d’une bonne prise en charge. Il est parfois préférable de payer quelques euros de plus et de bénéficier d’un remboursement plus important que d’économiser et de ne pas être remboursé pour ses dépenses de santé.

Les garanties proposées

Comme indiqué ci-dessus, une mutuelle agent commercial doit proposer des garanties fortes en matière d’hospitalisation ainsi qu’un forfait médecines douces afin d’être adaptée aux besoins de ces travailleurs non-salariés.

Bien que l’optique et les soins dentaires ne soient pas des postes de dépenses spécifiques aux agents commerciaux, ils restent relativement onéreux. Il peut donc être opportun de choisir une mutuelle qui offre une prise en charge satisfaisante de ces soins.

Les services associés

Enfin, les complémentaires santé ne se contentent plus de rembourser tout ou partie des dépenses de santé.

Elles ont développé tout un panel de services et de prestations annexes qui sont devenus de véritables leviers de concurrence entre les différents organismes.

Il peut donc être intéressant d’intégrer ces différents services au sein des facteurs de choix. Dans ce cas, il est conseillé de bien vérifier les conditions de mise en œuvre de certaines prestations comme l’aide à domicile ou le versement d’un capital en cas d’invalidité.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Lisibilité des tableaux de garanties : un accord en vue

En parallèle des négociations sur le reste à charge zéro en matière de soins dentaires, d’optique et d’audioprothèses, des discussions moins...

lire la suite

Comment résilier sa complémentaire santé

Vous souhaitez savoir comment résilier sa mutuelle santé ? Vous êtes à la recherche d’une nouvelle complémentaire ? Avant tout, sachez qu’il est...

lire la suite

Souscrire une assurance santé pour chien

En France, plus de 7 millions de chiens font partie intégrante d’un foyer. Cet animal domestique est un membre à part entière de la...

lire la suite