Pourquoi souscrire une mutuelle agent commercial ?

La couverture sociale des travailleurs indépendants est moins avantageuse que celle des salariés. Or leur état de santé impacte directement la santé financière de leur entreprise.

En effet, s’ils ne peuvent pas exercer leur profession, ils ne génèrent aucun revenu. Il est donc primordial qu’ils puissent accéder aux actes et aux soins médicaux dont ils ont besoin.

C’est le rôle de la mutuelle agent commercial qui va compenser tout ou partie du reste à charge et donc permettre aux agents commerciaux de se soigner sans que les conséquences financières soient trop importantes.

Une complémentaire santé éligible au dispositif Madelin

Si l’agent commercial n’a pas opté pour le statut de micro-entrepreneur, il peut bénéficier du dispositif Madelin s’il souscrit une assurance santé TNS.

Les cotisations versées au titre de ce contrat d’assurance peuvent être déduites de son revenu imposable.

Cet avantage fiscal non négligeable a pour finalité d’inciter les travailleurs indépendants à améliorer leur couverture sociale en souscrivant un contrat d’assurance santé, de prévoyance, etc.

Des garanties adaptées aux dépenses de santé des agents commerciaux

Comme pour chaque profession, des risques spécifiques sont liés au métier d’agent commercial. Il est donc nécessaire que les garanties proposées au sein de la complémentaire santé correspondent à ces risques.

L’hospitalisation doit être bien remboursée. En effet, un agent commercial se déplace beaucoup, ce qui augmente la probabilité d’avoir un accident et d’être hospitalisé. Or cela a un coût assez conséquent : le forfait hospitalier journalier, les dépassements d’honoraires, les frais annexes. Toutes ces dépenses restent à la charge du patient. La mutuelle agent commercial devra donc en rembourser une partie ou la totalité selon le niveau de prise en charge souscrit.

Le stress et la pression sont des émotions inhérentes à la profession d’agent commercial. Le recours aux médecines douces peut être une excellente solution pour apaiser les tensions et limiter l’apparition de pathologies provoquées par ces émotions.

Les médecines dites alternatives ne sont pas remboursées par le régime général de l’assurance maladie.

Il conviendra donc de vérifier que la mutuelle agent commercial propose bien un forfait médecine douce ou bien-être qui permette à ce mandataire indépendant d’être remboursé partiellement ou totalement.