bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quelle complémentaire santé pour artiste choisir ?

Le statut d’artiste ne permet pas de bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. Pour profiter d’une couverture de santé optimale, il est important de souscrire une complémentaire adaptée aux besoins des artistes.

En tant que travailleur non salarié, il n’est pas toujours évident d’avoir des rentrées fixes d’argent tous les mois. Des dépenses de santé imprévues peuvent avoir un impact sur votre situation financière si vous n’avez pas souscrit à une mutuelle pour artiste.

Il existe plusieurs organismes d’assurance complémentaire. Examinez leur offre avec notre comparateur de mutuelles et choisissez le contrat qui convient à vos besoins et à votre budget.

Devis mutuelle pour artistes

Pourquoi choisir une mutuelle artiste ?

Souscrire à une mutuelle permet d’obtenir un remboursement des frais médicaux plus important que celui du régime général. Or, quand on est artiste et donc travailleur indépendant, il est essentiel d’être en bonne santé afin de pouvoir réaliser des missions et ainsi obtenir une rémunération.

Il est important d’être en mesure financièrement d’accéder à l’ensemble des soins dont on a besoin sans se soucier de son budget.

La protection sociale des artistes

Bien que rattaché au régime général de la sécurité sociale, le régime des artistes auteurs présente certaines spécificités, notamment au niveau du calcul des prestations. Selon leur activité, ils dépendent de la MDA ou de l’AGESSA.

Il ne s’agit pas de caisses d’assurance maladie mais d’organismes en charge de la perception des cotisations et des contributions et de la vérification des conditions d’affiliation au régime de sécurité sociale des artistes. Ainsi, les prestations (remboursement, indemnités journalières) seront toujours versées par la CPAM.

La MDA (Maison des Artistes)

La Maison des Artistes gère l’affiliation au régime de la sécurité sociale des artistes dont l’activité relève des arts plastiques et graphiques. Il s’agit :

  • des auteurs de peintures et de dessins entièrement réalisés à la main (ce qui exclut les dessins industriels et d’architecture),des auteurs d’estampes ou de lithographies tirées en un nombre d’exemplaire limité,
  • des plasticiens,
  • des sculpteurs,
  • des graphistes,
  • des céramistes,
  • des auteurs de vitraux, fresques ou mosaïques,
  • des auteurs de tapisseries murales réalisées à la main.

L’AGESSA (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs)

La gestion de l’affiliation des autres auteurs au régime de la sécurité sociale des artistes est dévolue à l’Agessa. Il s’agit :

  • des écrivains et illustrateurs de livres,
  • des auteurs d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles ou multimédia,
  • des auteurs et compositeurs de musique,
  • des chorégraphes,
  • des photographes.

Les conditions d’affiliation

Pour être affilié à ce régime social, un artiste doit remplir les 4 conditions suivantes :

  • exercer l’une des activités artistiques citées précédemment,
  • avoir sa résidence fiscale en France,
  • percevoir des droits d’auteur sur lesquels ont été réglées les cotisations sociales (maladie, CRDS et CSG),
  • bénéficier d’un revenu annuel supérieur ou égal à 900 fois le Smic horaire (soit 8 649 euros pour les revenus de 2015 et 8 703 euros pour ceux de 2016).

Si vous ne remplissez pas toutes ces conditions, il est toujours possible d’être affilié au régime des artistes après avis favorable d’une commission professionnelle réunie au sein de l’Agessa ou de la MDA.

Il ne faut pas confondre affiliation et assujettissement au régime de sécurité sociale des artistes. En effet, le versement des cotisations est obligatoire même si vous ne remplissez pas les conditions de revenu citées ci-dessus. Vous êtes alors assujetti à ce régime et non affilié.

L’avantage fiscal procuré par la loi Madelin

Bien que les artistes dépendent du régime général, les mutuelles qui leur sont dédiées entrent dans le cadre du dispositif Madelin. Il est donc possible de déduire ses cotisations de son revenu imposable.

C’est un vrai avantage fiscal qu’il faut prendre en compte lors du choix de sa mutuelle pour artiste.

Des prestations adaptées aux besoins des artistes

Il existe de nombreuses offres de mutuelles pour travailleurs non salariés. Alors pourquoi souscrire une mutuelle dédiée aux artistes ? Tout simplement parce qu’elle prend en compte les spécificités du régime de sécurité sociale des artistes.

En effet, ces derniers ne relèvent pas du RSI comme la majorité des TNS. Ils dépendent toujours du régime général même si le calcul de leur prestation diffère des autres assurés. Une mutuelle artiste propose donc des taux de remboursement adaptés à ce régime.

Comment choisir sa complémentaire santé ?

Le choix d’une complémentaire santé ne doit pas se faire au hasard. Il faut comparer les offres afin de s’assurer auprès d’un organisme qui offre les prestations dont vous avez besoin à un tarif adapté à votre budget.

Mais la comparaison de toutes les formules qui s’offrent aux artistes peut vite se révéler fastidieuse.

Notre comparateur en ligne fait ce travail à votre place et vous permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble des offres qui répondent à vos besoins en terme de couverture santé.

Vous pourrez ainsi choisir votre mutuelle pour artiste en toute transparence.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite

Assurance dépendance et label GAD

Depuis 2013, les compagnies d’assurance adhérentes à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) peuvent demander la labellisation de...

lire la suite

Conséquences de la réforme 100 % santé : les craintes des français

La réforme 100 % Santé a vocation à supprimer le reste à charge sur certains postes de dépenses santé relativement onéreux. Elle se concentre sur...

lire la suite