bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Indépendants : comment choisir la bonne mutuelle dentaire ?

Souscrire une garantie spéciale dentaire pour un remboursement optimal

Lorsque l’on est travailleur non salarié (TNS), il est nécessaire de choisir une mutuelle adaptée.
Il n’est pas toujours facile de trouver celle qui rembourse bien les frais dentaires. Car, si les consultations et les soins sont sujets aux tarifs conventionnés, les prix des prothèses dentaires, eux, sont libres.

Toute personne qui a déjà été confrontée à une rage de dents ou même à des traitements plus lourds de type couronne sait que la prise en charge de la sécurité sociale est loin d'être suffisante.
La base de remboursement orthodontie et couronne est faible comparée au montant facturé.

Pour faire face à ces dépenses onéreuses, la seule solution est de bénéficier d'une bonne mutuelle dentaire.

Je calcule ma cotisation

Une mutuelle spécifiquement dédiée aux travailleurs non-salariés

Ceux qui travaillent à leur compte le savent bien : trouver une bonne mutuelle TNS est indispensable.

Ce choix s’applique à la fois aux professions libérales, aux auto-entrepreneurs, aux artisans ou encore aux commerçants…

En effet, ceux-ci ne dépendent pas de l’Assurance Maladie mais du Régime Social des Indépendants (RSI). En matière de mutuelle santé, ces travailleurs non-salariés ont donc des besoins bien spécifiques, surtout en ce qui concerne les arrêts maladie et l’invalidité.

Le remboursement des frais dentaires

Comme pour les salariés, le poste des frais dentaires est l’un des plus scrutés par les TNS à la recherche d’une nouvelle mutuelle.

Les garanties des consultations et des soins dentaires ne demandent pas de vigilance particulière, ils sont le plus souvent remboursés dans leur intégralité. Par contre, les prothèses dentaires (bridges, inlays ou couronnes) étant soumises à des conditions particulières, mieux vaut être vigilant.

Non seulement les tarifs des prothèses dentaires sont librement fixés, mais en plus ces dernières sont uniquement remboursées si elles sont inscrites à la liste des prothèses remboursables. Elles sont seulement prises en charge par l’Assurance Maladie à hauteur des tarifications fixes.

C’est pourquoi, il est important d’effectuer en amont le calcul du remboursement de la mutuelle dentaire en fonction des dents à soigner.

Quant à ceux qui ont besoin d’un appareil dentaire, il faut choisir avec soin une mutuelle orthodontie adulte. Dans tous les cas, il est nécessaire de demander un devis détaillé à son chirurgien-dentiste.

Une complémentaire santé pour les soins de prothèses et d'orthodontie

Les traitements pour les dents sont les soins auxquels les français renoncent le plus souvent pour des raisons financières.

En effet, pour des soins fréquents comme la pose d'une prothèse ou les soins d'orthodontie des enfants, les prix pratiqués par les dentistes varient en fonction des régions, et sont bien souvent supérieurs au tarif de convention de l'assurance maladie.

Il est donc important de faire jouer la concurrence en demandant des devis concurrents pour les soumettre aux meilleures mutuelles dentaires avant de faire son choix.

En comparant les devis entre dentistes et les contrats d'assurances spécialisés, chaque patient pourra trouver le bon rapport qualité prix et réaliser ses soins au plus près de son budget.

Pour quels soins une mutuelle dentaire sera la plus utile ?

Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à devoir faire poser une prothèse pour remplacer une dent trop abîmée.

En fonction de l'emplacement de cette dent dans la mâchoire, le dentiste proposera des couronnes de différentes matières, soit en céramique (les plus chères) ou en métal, moins esthétiques mais aussi moins coûteuses.

Concernant la prise en charge de la sécurité sociale, peu importe la composition de la prothèse, la base du remboursement sera toujours de 107,50 euros par couronne (SPR50).

Si le patient n'a pas souscrit une bonne couverture santé qui prend en charge les dépassement d'honoraires, il lui restera une part importante à sa charge.

Il faut compter environ 650 euros par prothèses, mais cela peut être beaucoup plus.

D'autres soins comme l'orthodontie des adultes ou encore les actes d'implant dentaire sont classés HN, c'est-à-dire Hors Nomenclature.

La sécurité sociale n'interviendra pas du tout, le coût total devra être entièrement assumé par le patient.

Pourquoi souscrire une garantie spéciale dentaire ?

Si vous ne souscrivez pas de complémentaire santé avec un remboursement orthodontie renforcé, vous devrez régler la majeure partie de vos dépenses vous-même.

L'orthodontie des enfants est remboursé sur une base de 193,50 euros par semestre (TO90), pour une facturation d'environ 600€ par semestre. Le régime obligatoire intervient à 100%, donc il versera 193,50€. Il restera alors au patient à régler la différence soit 406,50 euros.

Désormais, plusieurs contrats offrent des remboursements élevés avec 400% pour l'orthodontie des enfants ou les appareils dentaires des seniors.

De plus, les services remboursements des compagnies se chargent de calculer à partir du devis fait par l'orthodontiste, le remboursement auquel vous avez droit.

Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaises surprises au moment du règlement.

Trouver la bonne mutuelle TNS

Les garanties de certaines complémentaires santé s’appliquent dans la limite d’un nombre de dents soignées ou avec un plafond annuel maximum de frais remboursés. Il n’est donc pas toujours aisé de comparer les différents contrats sans un point de vue extérieur.

C’est pourquoi ADP Assurances met à votre disposition un comparateur en ligne, véritable aide au choix qui permet d’obtenir des devis et de choisir la mutuelle la plus adaptée à ses besoins.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite

Assurance dépendance et label GAD

Depuis 2013, les compagnies d’assurance adhérentes à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) peuvent demander la labellisation de...

lire la suite

Conséquences de la réforme 100 % santé : les craintes des français

La réforme 100 % Santé a vocation à supprimer le reste à charge sur certains postes de dépenses santé relativement onéreux. Elle se concentre sur...

lire la suite