Des contrats conçus pour les travailleurs indépendants

Une mutuelle chauffeur VTC est un contrat d’assurance santé élaboré pour répondre aux spécificités du régime social des travailleurs indépendants.

La garantie est donc éligible aux dispositions de la loi Madelin. Ces dernières permettent aux TNS de déduire de leur revenu imposable les cotisations qu’ils ont versées dans le cadre de leur assurance santé.

Cette mesure incitative a pour objectif d’améliorer la couverture santé de ces professionnels et ainsi leur permettre d’exercer leur activité dans les meilleures conditions. En effet, leur état de santé a une influence directe sur leur capacité à générer un chiffre d’affaires et donc des revenus.

Attention : si vous avez choisi la structure de micro-entrepreneur, vous ne pouvez pas bénéficier de l’avantage fiscal mis en place par le dispositif Madelin.

Des offres adaptées aux besoins des chauffeurs VTC

Le fait de conduire tous les jours une voiture et de transporter des clients rend les chauffeurs VTC plus sensibles à certaines pathologies.

Il est donc essentiel qu’une mutuelle chauffeur VTC propose des garanties suffisantes sur ces postes de soins ainsi que des prestations complémentaires comme un service d’assistance en cas d’hospitalisation par exemple.

Les garanties à privilégier

L’hospitalisation

Etre quotidiennement au volant d’une voiture augmente considérablement les risques d’être victime d’un accident de la circulation et d’être hospitalisé. Or une hospitalisation revient cher. En effet, un forfait hospitalier est à la charge du patient. Il est facturé tous les jours.

A cela s’ajoutent les dépassements d’honoraires des praticiens, le coût de la chambre particulière, les frais annexes comme la télévision. Une mutuelle chauffeur VTC doit proposer de bonnes garanties en matière d’hospitalisation et prendre en charge tout ou partie de ces frais.

La vue et l’audition

Une bonne vue et une bonne audition sont indispensables pour exercer le métier de chauffeur VTC.

Elles sont d’ailleurs contrôlées lors du renouvellement de la carte professionnelle qui a lieu tous les 5 ans. Or les dépenses de santé en optique ne sont pas bien remboursées par le régime général.

La mutuelle doit donc proposer une prise en charge suffisante pour permettre au chauffeur de correctement s’équiper. L’assurance santé doit également permettre au chauffeur de contrôler régulièrement son audition afin de bénéficier pleinement de l’ensemble de ces sens lors de la conduite.

Le bien-être

Sous l’appellation de forfait bien-être, on regroupe la prise en charge des cures thermales et/ou des consultations auprès de praticiens comme les ostéopathes ou les praticiens exerçant les médecines douces. Une mutuelle chauffeur VTC va généralement inclure ce type de forfait au sein de ses prestations.

En effet, la conduite quotidienne en ville peut être une source de stress et de tensions qui peuvent se ressentir au niveau des muscles ou de l’état psychologique. Par ailleurs, des pathologies comme l’arthrose sont assez fréquentes chez les chauffeurs professionnels.

Les prestations supplémentaires à envisager

Lors du choix de sa mutuelle, un chauffeur VTC doit également comparer les différents services complémentaires qui sont proposés. Ils peuvent être très avantageux selon l’organisme d’assurance choisi.

L’accès à un réseau de professionnels de la santé ainsi qu’au tiers-payant sont deux prestations indispensables pour réduire son budget santé tout en bénéficiant de soins de qualité.

Se renseigner sur la prise en charge des autres membres de la famille est important également. Souvent, la couverture santé des enfants est gratuite à partir du deuxième ou du troisième.

Le risque d’hospitalisation suite à un accident étant accru, il convient aussi de vérifier que la mutuelle propose un service d’assistance comme une aide à domicile, la garde des enfants, le trajet d’un proche, etc.