bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quelle complémentaire santé pour les gérants d’entreprise ?

Quotidien du gérant TNS

Le statut des gérants d’entreprise diffère selon le type de sociétés et influence leur protection sociale.

Qu’ils soient affiliés au régime général ou au régime social des indépendants, il leur est conseillé de souscrire une mutuelle gérant d’entreprise pour bénéficier de garanties adaptées à leur statut et améliorer leur couverture en termes d’assurance santé.

Devis mutuelle pour gérant TNS

Mutuelle gérant d’entreprise : le cas des gérants assimilés salariés

Les gérants assimilés salariés dépendent du régime général d’assurance maladie. Ils peuvent alors bénéficier de la mutuelle d’entreprise obligatoire pour tous les salariés du privé depuis janvier 2016.

Qu’est-ce qu’un gérant assimilé salarié ?

Le statut d’assimilé salarié peut s’appliquer aux gérants de sociétés anonymes (SA et SAS) et aux gérants minoritaires de SARL.

Le qualificatif « assimilé » indique qu’ils ne bénéficient pas du statut de salarié dans son intégralité : ils ne peuvent pas prétendre à des indemnités chômage en cas de perte de leur emploi.

Par contre, les taux de remboursement et de cotisation sont les mêmes que pour un salarié lambda. Ils bénéficient également d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie.

Est-il obligé de souscrire à la mutuelle d’entreprise ?

Depuis 2016, la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour tous les salariés du privé. Qu’en est-il pour le gérant assimilé salarié ? Celui-ci dispose d’une liberté de choix.

Il n’est pas obligé d’opter pour la complémentaire santé collective et peut souscrire une mutuelle gérant d’entreprise.

Cependant, le fait d’adhérer à la mutuelle de groupe représente un avantage financier. Les cotisations que l’entreprise va verser pour la complémentaire santé du gérant pourront être déduites du bénéfice imposable de la société.

Si le gérant assimilé salarié ne souscrit pas la mutuelle de groupe, il est important de mettre en place une complémentaire santé d’entreprise même en l’absence d’employés au sein de la société. Cela évitera de faire les démarches lors d’une embauche ultérieure.

Mutuelle gérant d’entreprise : le cas des gérants non-salariés

Les gérants majoritaires de SARL sont des travailleurs non-salariés qui dépendent du régime social des indépendants.

Le régime social des indépendants (RSI)

L’affiliation au RSI est obligatoire pour tous les gérants d’entreprise non-salariés. Ce régime spécial est similaire au régime général au niveau des taux de remboursement appliqués lors d’une consultation chez un médecin ou un spécialiste, d’une hospitalisation, d’un examen médical ou de la délivrance de médicaments suite à une prescription médicale.

Par contre, il est beaucoup moins avantageux au niveau des prestations en espèces que sont les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, maternité et paternité.

Les avantages d’une complémentaire santé pour TNS

En tant que travailleur non-salarié, un dirigeant de société peut souscrire une mutuelle gérant d’entreprise qui n’est autre qu’une complémentaire santé pour TNS. Ce type de contrat d’assurance santé présente de nombreux avantages et notamment :

Une déduction fiscale avec le dispositif Madelin

Les contrats d’assurance santé éligibles au dispositif Madelin permettent de déduire du revenu imposable les cotisations payées par l’assuré.

C’est un moyen d’inciter les TNS à souscrire une complémentaire santé et ainsi à améliorer leur couverture sociale.

Cet avantage fiscal ne doit pas être sous-estimé. Il touche directement le budget personnel du gérant, contrairement aux avantages tirés de la déduction des cotisations du bénéfice imposable de la société lorsque le gérant assimilé salarié opte pour la mutuelle de groupe. Par contre, il est soumis à un plafond de déductibilité. Pour le connaître, rendez-vous sur notre page dédiée au dispositif Madelin.

Des garanties conçues pour les chefs d’entreprise

Une mutuelle gérant d’entreprise va adapter les garanties qu’elle propose aux besoins spécifiques des chefs d’entreprise. Elle accentuera la prise en charge au niveau de certaines dépenses de santé comme l’hospitalisation ou les frais d’optique.

Il est important de bien comparer plusieurs devis avant d’opter pour une complémentaire santé. Le prix des cotisations ne doit pas être le seul élément décisif (d’autant plus qu’elles seront déduites du revenu imposable). Il faut vérifier le niveau des garanties proposées par rapport à ses besoins actuels et futurs. Notre comparateur en ligne vous permet d’accéder plusieurs devis pour choisir la meilleure mutuelle gérant d’entreprise.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite

Assurance dépendance et label GAD

Depuis 2013, les compagnies d’assurance adhérentes à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) peuvent demander la labellisation de...

lire la suite

Conséquences de la réforme 100 % santé : les craintes des français

La réforme 100 % Santé a vocation à supprimer le reste à charge sur certains postes de dépenses santé relativement onéreux. Elle se concentre sur...

lire la suite