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Comparateur de mutuelle d'entreprise

Le choix d’une complémentaire santé de groupe pour son entreprise n’est pas toujours évident. Plusieurs éléments doivent être pris en compte comme le coût des cotisations, les garanties proposées. Sur notre site de comparaison en ligne de contrats d’assurance santé, vous pouvez obtenir plusieurs devis mutuelle d'entreprise.

La mise en place d’un tel dispositif de santé au sein de la société doit être définie dans un document juridique qui fait suite à un accord collectif, à une consultation des employés ou à une décision unilatérale de l’employeur.

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

Guide mutuelle d'entreprise

Conserver sa mutuelle d’entreprise à la fin de son contrat de travail

Peut-on conserver sa mutuelle d’entreprise lorsque son contrat de travail est fini ? A quelles conditions ? Est-ce avantageux ? Les réponses sur notre blog.

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Participation de l’employeur à la mutuelle d’entreprise

Quel est le taux minimal de participation de l’employeur à la mutuelle de l’entreprise et sur les possibilités prévues par la loi ANI ? Peut-il prendre en charge la totalité ?

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Complémentaire santé collective et prise en charge des ayants droits

Quid de la prise en charge des ayants droits au sein de la complémentaire santé collective obligatoire proposée par l’employeur ? Peut-on assurer ses enfants et son conjoint ?

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Dispense de mutuelle obligatoire : refuser la mutuelle de l’entreprise

Découvrez dans quels cas il est possible de demander une dispense de mutuelle obligatoire et ainsi refuser la complémentaire santé de l’entreprise.

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Panier de soins et contrat responsable : les garanties minimales

Connaître les garanties minimales d’une mutuelle d’entreprise, les remboursements obligatoires compris dans le panier de soins et le contrat responsable.

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Tous les salariés doivent-ils adhérer à la mutuelle d'entreprise ?

Depuis le 1er janvier votre employeur vous oblige à prendre la mutuelle de l'entreprise alors que vous ne le souhaitez pas. Voici la liste des dispenses afin de conserver votre assurance santé particulier.

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Souscrire une mutuelle d’entreprise : les 10 points à comparer

Avant de souscrire une mutuelle d’entreprise, découvrez les 10 éléments à comparer pour choisir l’offre la plus adaptée à vos salariés et votre société.

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Garanties mutuelle d’entreprise : comment les choisir ?

Besoin d’aide pour choisir les garanties de la mutuelle d’entreprise que vous proposez à vos salariés ? Retrouvez tous nos conseils sur le contrat groupe à souscrire.

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Adhésion à une mutuelle d’entreprise : les différentes étapes

L’adhésion à une mutuelle d’entreprise se fait en plusieurs étapes. Découvrez, sur cette page, les modalités pratiques que doit remplir l’employeur.

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Guide sur la couverture santé en entreprise

Inconvénients et avantages mutuelle entreprise

Retrouvez tous les avantages mutuelle entreprise pour les salariés et les employeurs mais aussi les inconvénients de ce dispositif obligatoire.

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Résilier une mutuelle d’entreprise : les conditions et les démarches

Bien qu’elle soit obligatoire, il est possible, sous certaines conditions, de résilier une mutuelle d’entreprise que l’on soit employeur ou salarié.

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Participation financière de l’employeur à la mutuelle d’entreprise

La participation financière de l’employeur au paiement des cotisations des salariés au titre de la mutuelle d’entreprise est encadrée. Plus d’infos ici.

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DUE : décision unilatérale de l’employeur pour la mutuelle d’entreprise

ADP Assurances vous explique ce qu’est la DUE ou décision unilatérale de l’employeur pour la mutuelle d’entreprise ainsi que les conditions qu’elle doit remplir pour être opposable.

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Cotisations des salariés pour la mutuelle d’entreprise : quel tarif ?

Retrouvez sur cette page quelques conseils pour choisir le meilleur tarif pour les cotisations des salariés au titre de la mutuelle d’entreprise obligatoire.

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Chèque santé : dispositif d’aide pour les travailleurs précaires

Découvrez l’aide individuelle mise en place pour les travailleurs précaires afin d’améliorer leur couverture santé entreprise : le chèque santé.

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Mutuelle d’entreprise : pourquoi souscrire une complémentaire santé de groupe pour vos salariés ?

Avant 2016, les employeurs disposaient d’une liberté de choix. C’est à eux que revenait la décision de proposer ou non une mutuelle d’entreprise. Depuis le 1er janvier 2016, c’est devenu une obligation légale en contrepartie de certains avantages fiscaux et sociaux.

Une obligation légale depuis 2016

La loi ANI adoptée en 2013 a mis en place une obligation légale pour toutes les entreprises du secteur privé de proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective dont l’adhésion est obligatoire. Un nombre limité de situations pour lesquelles une dispense est possible a été prévue, notamment pour les salariés déjà couverts par une mutuelle obligatoire.

L’employeur doit prendre en charge au moins 50% du montant des cotisations.

Certaines entreprises vont plus loin et financent l’intégralité des cotisations. La mutuelle collective choisie par l’entreprise doit être un contrat responsable contenant un panier de soins minimum. Il doit aussi répondre à un socle minimal de garanties fixé par un accord de branche professionnel.

Un avantage fiscal et social pour l’entreprise

Les avantages fiscaux que retirent les employeurs suite à la souscription d’une mutuelle de groupe sont

  • la déduction de la participation financière de l’employeur au paiement des cotisations du bénéfice imposable de l’entreprise ;
  • l’exonération de charges sociales à hauteur de 6% du PASS et d’1,5% de la rémunération du salarié ;
  • l’absence d’assujettissement au forfait social dès lors que le nombre de salariés ne dépasse pas 10 salariés ;
  • l’exonération de cotisations sur les contributions patronales permettant de financer le maintien du salaire d’un salarié en cas d’absence pour maladie.

Le fait de proposer une mutuelle santé entreprise avec des garanties avantageuses joue également sur l’image de la société auprès de ses salariés mais aussi des futurs candidats.

Une mesure en faveur des salariés

Les salariés sont les premiers bénéficiaires de ce dispositif mis en place en 2016. Une mutuelle d’entreprise est un contrat d’assurance santé de groupe.

De ce fait, les garanties qu’elle propose sont plus avantageuses que celles d’une complémentaire santé individuelle.

Le plus grand nombre d’assurés permet à l’employeur de négocier des conditions tarifaires avantageuses. Par ailleurs, cette mesure permet à la majorité de la population française de bénéficier d’une couverture sociale de qualité.

Pourtant, certains salariés peuvent s’estimer lésés avec cette obligation de souscrire à la complémentaire santé de l’entreprise. En effet, il est possible que les garanties proposées soient moins fortes que celles qu’ils avaient souscrites dans leur précédent contrat.

La loi les autorise à compléter l’offre de l’entreprise en souscrivant des garanties complémentaires auprès de l’assurance collective. Ils peuvent également opter pour une surcomplémentaire.

Mutuelles collectives : quelles sont les obligations des employeurs ?

La souscription d’une mutuelle d’entreprise pour ses salariés est assortie d’obligations pour l’employeur, à savoir :

  • le choix d’une mutuelle respectant les garanties minimales : ces dernières sont prévues par le législateur. Toutefois, certaines conventions collectives prévoient un socle supérieur à ces garanties minimales. L’employeur doit alors respecter ce dernier ;
  • la participation financière de 50 % minimum : l’employeur doit financer au moins 50 % de la cotisation mensuelle pour la mutuelle d’entreprise. Mais il a la possibilité d’opter pour une participation supérieure qui peut aller jusqu’à 100 % ;
  • l’information des salariés : il doit informer ses salariés de l'existence de la mutuelle collective, de ses garanties, des modalités d'affiliation et de résiliation.

Comment choisir sa mutuelle d’entreprise ?

Il est essentiel de comparer plusieurs devis mutuelle entreprise avant de choisir la complémentaire santé de groupe qu’un employeur va proposer à l’ensemble de ses salariés, notamment grâce au guide mutuelle d'entreprise que ADP Assurances met à la disposition des employeurs. La comparaison doit porter non seulement sur le montant des cotisations mais surtout sur les garanties proposées. Elles doivent répondre à un socle minimal mais aussi être en adéquation avec les spécificités de l’activité professionnelle des employés.

L’établissement de plusieurs devis auprès de différentes compagnies d’assurance peut se révéler fastidieux et chronophage. Avec ADP Assurances, vous avez accès à plusieurs devis mutuelle entreprise en quelques clics grâce à notre comparateur en ligne. Vous avez ainsi tous les éléments pour choisir la meilleure complémentaire santé pour vos employés.

Grâce à ce comparatif de mutuelles d’entreprise, vous pouvez vérifier le niveau de remboursement proposé par les différentes offres de contrat de groupe ainsi que le prix de la cotisation.

Une bonne mutuelle peut être un argument fort pour un candidat qui est courtisé par des entreprises concurrentes. Aujourd’hui, les avantages sociaux proposés par les employeurs, comme les mutuelles d’entreprise par exemple, sont des éléments pris en compte par les candidats dont le profil est particulièrement recherché. Un bon salaire ne suffit pas pour se démarquer. Permettre un accès aux soins de qualité avec une prise en charge optimale et une cotisation mensuelle à un prix attractif peut être un levier pour attirer du personnel compétent et motivé.

Par ailleurs, s’assurer que ses employés sont en mesure de se faire soigner correctement est un plus au niveau de la productivité de l’entreprise. Des salariés correctement soignés et suivis médicalement seront moins souvent absents et plus performants.

C’est pourquoi l’utilisation d’un comparateur en ligne est conseillée. Il vous fera gagner du temps en recevant plusieurs devis sous la forme d’un comparatif et vous permettra de choisir parmi des offres particulièrement attractives, que ce soit au niveau des tarifs de cotisation ou par rapport aux garanties et services proposés par ces mutuelles dédiées aux entreprises.
 

Je compare les mutuelles entreprise en ligne

Comment changer de mutuelle santé d’entreprise ?

Grâce à la résiliation infra annuelle, il est devenu plus simple de changer de mutuelle d’entreprise.

Attention : un employeur doit impérativement souscrire une nouvelle mutuelle d’entreprise lorsqu’il résilie la précédente. Il doit assurer une continuité dans la couverture santé de ses salariés.

Une fois que vous avez trouvé une offre intéressante en termes de garanties et de prix des cotisations à l’aide de notre comparateur de mutuelles d’entreprises, vous pouvez souscrire ce contrat collectif directement en ligne. En effet, vous avez la possibilité d’accepter le devis sans vous déplacer, ce qui représente un gain de temps important.

Dans la plupart des cas, c’est votre nouvel organisme d’assurance santé collective qui va se charger de la résiliation de l’ancien contrat. Si ce n’est pas le cas, vous devez leur adresser un courrier recommandé leur faisant part de votre volonté de résilier.

A savoir : certaines mutuelles d’entreprise permettent d’effectuer la résiliation directement en ligne.

Quel est le prix moyen d’une mutuelle d'entreprise ?

Le prix d'une mutuelle d'entreprise varie en fonction de plusieurs facteurs tels que l'âge des salariés, la taille de l'entreprise, la localisation géographique, la branche d'activité, les garanties choisies, etc.

Toutefois, on estime en moyenne le coût d'une mutuelle d'entreprise autour de 50 à 100 euros par mois par salarié. Cependant, ce coût est généralement partagé entre l'employeur et le salarié. L'employeur devant prendre en charge au minimum 50% de ce montant.

Concernant le coût de la mutuelle d’entreprise pour les salariés, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Les cotisations des salariés sont composées du pourcentage restant non pris en charge par l’employeur sur le socle de base et de l’ensemble du prix demandé pour les éventuels renforts souscrits pour augmenter le niveau de certaines garanties.
  • L’employeur a le choix entre différents tarifs : Unique, Isolé/Famille, Enfant/Adulte. Le choix opéré lors de la souscription permet d’ajuster les tarifs (ou non) à la composition familiale du foyer du salarié.
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