bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

L’adhésion à une mutuelle d’entreprise en pratique

Tous les employeurs ont l’obligation de proposer à leurs salariés une complémentaire de groupe obligatoire. Les cas de dispense sont limités et doivent être explicitement prévus dans l’acte de mise en place de la mutuelle d’entreprise au sein de l’établissement.

Ce dernier peut prendre la forme d’un accord de branche ou d’entreprise, d’un accord par référendum ou d’une décision unilatérale de l’employeur (DUE).

L’adhésion à une mutuelle d’entreprise est donc très encadrée afin d’assurer aux salariés un accès aux soins essentiels. Mais en pratique comment cela se passe pour l’employeur ?

1ère étape : la définition des besoins

Avant de souscrire tel ou tel contrat, le chef d’entreprise doit avoir une vue d’ensemble des points auxquels la complémentaire de groupe doit répondre.

Pour cela, il doit avoir déterminer les besoins de ses salariés quant aux garanties, mais aussi au type de tarifs (unique, isolé/famille, cadre/non cadre), au montant des cotisations, à l’étendue de la couverture (affiliation facultative, obligatoire ou non prévue des ayants droit).

Ce sont tous ces points qu’il devra comparer avant de choisir son contrat.

2ème étape : la comparaison des différentes offres du marché

Une fois les besoins définis, l’employeur a tous les éléments en main pour procéder à une comparaison des offres que lui soumettent les organismes d’assurance.

Il peut s’aider d’un comparateur en ligne pour une vision plus claire des différentes formules.

Il ne doit pas oublier de s’assurer que les contrats qu’il compare respectent les exigences de la loi ANI, à savoir être un contrat responsable et proposer des garanties égales ou supérieures au panier de soin minimal.

Une fois le contrat choisi, il doit rédiger l’acte qui va instaurer la complémentaire de groupe au sein de l’entreprise et le rédiger s’il opte pour un accord référendaire ou une DUE. Il pourra ensuite procéder à l’adhésion à une mutuelle d’entreprise.

3ème étape : le remplissage du contrat d’affiliation

Cette étape comporte deux volets : l’employeur doit procéder à l’affiliation de l’entreprise et à l’affiliation individuelle des salariés.

1er volet : l’affiliation de l’entreprise

Il s’agit de remplir un formulaire d’adhésion sur lequel sont demandées les informations suivantes :

  • le nom de l’entreprise ;
  • sa forme juridique ;
  • son adresse ;
  • son numéro de siret ;
  • le nom de son dirigeant ;
  • l’identité de l’interlocuteur de l’assureur et ses coordonnées (téléphone et e-mail) ;
  • les garanties souscrites ;
  • le type de tarif choisi ;
  • le taux de participation de l’employeur ;
  • la catégorie du personnel concerné ;
  • le nombre de salariés à la date de la demande d’adhésion : une liste des employés à assurer sera jointe au formulaire et devra contenir l’identité de l’ensemble du personnel concerné, y compris les salariés en arrêt de travail.

2ème volet : l’affiliation individuelle des salariés

L’employeur doit remettre à chaque salarié un bulletin d’adhésion individuelle qu’il devra remplir et signer. Le bulletin devra également être signé par l’entreprise.

L’employé devra joindre un RIB ainsi qu’une copie de son attestation d’Assurance Maladie et de celles des ayants droit qu’il a choisi d’affilier (si le contrat choisi par l’employeur le permet).

Des documents justifiant d’un PACS ou d’une vie maritale pourront être demandés par l’assureur en cas d’affiliation d’un concubin ou d’un partenaire uni par un PACS avec l’assuré.

Selon les organismes d’assurance, d’autres pièces justificatives pourront être demandées, notamment pour l’affiliation des enfants.

Une notice d’information doit être remise à chaque assuré.

Lors d’une nouvelle embauche, le chef d’entreprise devra remettre un bulletin d’adhésion individuelle au salarié lors de la signature de son contrat de travail.

Pour bénéficier d’une des dispenses d’affiliation prévues dans l’acte qui instaure la complémentaire de groupe dans l’entreprise, l’employé devra en faire la demande écrite.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Fiscalité de l’assurance de prêt durcie par le PLF 2019

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit, dans son article 52, la suppression de l’exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurance...

lire la suite

Hausse des cotisations des mutuelles en 2019 : qu’en est-il ?

Mesure phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme 100 % Santé, également connue sous le nom de "Reste à charge zéro", cristallise...

lire la suite

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite