bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Souscrire en ligne une prévoyance capital décès

Protéger votre famille et votre conjoint implique d'anticiper ce que tout un chacun redoute.

L'assurance décès est une prévoyance qui permet d'assurer le versement d'un capital ou d'une rente à la famille de l'assuré suite à son décès.

La souscription peut se faire uniquement en cas de décès accidentel ou également en cas de maladie mais un questionnaire de santé peut être exigé par l'assureur.

Devis Assurance décès et invalidité en ligne

Si l'assurance vie est le moyen le plus connu et accessible de mettre à l'abri nos proches en cas d'accidents et/ou de décès, d'autres solutions moins relayées existent.

L'assurance prévoyance décès est un contrat à terme prédéfini qui couvre vos bénéficiaires si votre décès survient avant son terme.

Aux conditions spécifiques et aux services optionnels pouvant couvrir d'autres aléas de la vie, le contrat d'assurance prévoyance décès trouve ses lettres de noblesse dans ses prix abordables mais à la rente ou capital versé(e) souvent conséquent(e).

Afin de mieux apprécier sa définition, nous vous proposons ci-dessous un rapide tour d'horizon de ses caractéristiques d'utilisation mais également des options et solutions alternatives qui l'entourent. Néanmoins et avant de se lancer dans cet exercice, il est important de mettre en lumière la position des salariés vis à vis de l'assurance prévoyance décès et ses possibles remplaçants dont l'efficacité s'apprécie au cas par cas...

L'assurance prévoyance décès pour les salariés : combler la perte de revenus inhérente à votre décès sans compter sur les aides salariales

Méconnues par une large portion des salariés français ainsi que leurs familles, des aides similaires au fonctionnement d'une assurance prévoyance décès existent pour assister la famille d'un salarié lorsque celui-ci vient à mourir.

Une aide est accordée par la Caisse d'Allocations Familiale et est soumise à un plancher et un plafond identique pour chaque bénéficiaire, l'autre est accordée optionnellement par l'employeur et subie des modifications en fonction du statut du salarié mais aussi de son salaire annuel brut.

Le capital décès de la Sécurité Sociale : versé à la demande des bénéficiaires directs par la Caisse d'assurance-maladie, le capital décès est exonéré d'impôt sur le revenu ainsi que des droits de succession. Correspondant au montant des trois derniers salaires bruts du défunt, son plancher est actuellement à 375 euros et son plafond à 9387 euros. Son versement est possible si la personne décédée était indemnisée par Pôle Emploi, était titulaire d'une pension d'invalidité ou d'une incapacité physique permanente estimée à un minimum de 66,66% et contractée dans le cadre professionnel.

Le contrat employeur de prévoyance : sa souscription est imposée à l'employeur pour les employés ayant le statut de cadres mais celui-ci commence à se démocratiser à chaque salarié depuis quelques années. Son montant non-imposable équivaut à 2/4 fois (selon les contrats) du salaire annuel brut des cadres contre 1,5/2 fois de salaire annuel brut pour les autres statuts professionnels. Le contrat de prévoyance employeur est cumulable avec un versement de capital décès de la Sécurité Sociale.

Bien que pouvant être une bouffée d'air temporaire pour les finances du ou des bénéficiaire(s), ces aides pour les salariés ne permettent bien souvent pas de mettre à l'abri les proches souhaités.

Dans cette optique, l'adhésion à une assurance prévoyance décès est plus que fortement recommandée ! Pour bénéficier d'un tarif abordable, adhérer dés les premiers signes de vieillesse (40 ans en moyenne) est le meilleur moyen de rentabiliser cet investissement à fonds perdus....

Le contrat d'assurance prévoyance décès : définition, spécificités et durée

Si vous n'êtes pas salarié (sans emploi, retraité ou affilié à une profession libérale), le contrat d'assurance prévoyance décès reste, avec l'assurance vie, le seul moyen efficace d'offrir la liberté financière que vos proches méritent pour faire le deuil mais également pour l'avenir.

Versé sous forme d'un capital ou d'une rente à vos bénéficiaires en fonction des consignes, le contrat d'assurance prévoyance décès est un contrat à fonds perdus.

Il faut entendre par ce terme technique que les fonds versés en cotisation et la somme promise en cas de décès ne sont garantis que pendant la durée de validité du contrat (de 10 à 25 ans en moyenne). Mutualisés, ces fonds versés permettent à l'assurance prévoyance décès de proposer des contrats aux mensualités faibles mais au versement final élevé.

Rattaché au même régime que l'assurance vie, le contrat d'assurance prévoyance décès n'est pas concerné par l'impôt et les droits de succession.

Au même titre et pour une rente versée à vos descendants, une taxation du capital versé ne peut être mise en ouvre que si le montant versé dépasse les 152 000 euros. Enfin, son adhésion n'est plus possible après 70 ans et le montant des cotisations mensuelles augmente en fonction de l'âge du souscripteur.

Il est donc important pour un meilleur investissement d'adhérer tôt à un contrat d'assurance prévoyance décès. Optimalement, l'âge pour un début de contrat à la mensualité faible est à 40 ans...

Le contrat d'assurance prévoyance décès : l'importance de comparer

A l'instar de chaque contrat signé dans la vie et au vu du nombre important de devis qui jalonnent le secteur, le choix d'un prestataire assurance prévoyance doit être pensé avec minutie...

Afin de vous aider dans cette longue et hasardeuse tâche, n'hésitez pas à faire appel à un comparateur professionnel pour découvrir le contrat qui correspond le plus à vos attentes en matière de sécurité et de cotisations mensuelles.

Des conseillers professionnels seront à vos côtés jusqu'à la signature du contrat et seront à même de vous conseiller sur l'ensemble de vos interrogations !

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite

Assurance dépendance et label GAD

Depuis 2013, les compagnies d’assurance adhérentes à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) peuvent demander la labellisation de...

lire la suite

Conséquences de la réforme 100 % santé : les craintes des français

La réforme 100 % Santé a vocation à supprimer le reste à charge sur certains postes de dépenses santé relativement onéreux. Elle se concentre sur...

lire la suite