bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Souscrire à une assurance dépendance en cas de perte d'autonomie

Affaire de santé prise au sérieux par le gouvernement français, la dépendance des personnes âgées reste néanmoins peu porteuse de réformes allégeant la facture pour les ménages français.

En moyenne mensuelle, comptez de 2000 à 3000 euros selon le ministère des affaires sociales pour une place en établissement spécialisé. Si cela reste abordable pour une faible partie de la population, cette facture pèse cependant lourdement dans les dépenses des retraités aux retraites peu valorisées et leurs possibles aidants.

A cela s'ajoutent en plus les frais médicaux qui tendant à devenir plus fréquents à mesure que l'âge de l'individu augmente.

Devis Assurance Dépendance perte d'autonomie

Heureusement des aides existent pour aider à payer la note.

L'allocation personnalisé d'autonomie (APA) permet par exemple de percevoir une aide financière pour les personnes âgées maintenues à domicile. Malheureusement, son montant maximum à 1713 euros est rarement atteint et les ménages ne touchent en moyenne que 495 euros.

Partant de ces constats et particulièrement pour les classes moyennes, souscrire à une assurance dépendance semble une nécessité. Produit complexe et dont la rente est cumulable avec l'APA, il est important de comprendre son fonctionnement avant de l'envisager pour une souscription sereine.

Souscrire à une assurance dépendance : comprendre son fonctionnement

Le fonctionnement d'une assurance dépendance est relativement simpliste : vous souscrivez au versement d'une rente mensuelle ou annuelle et une rente mensuelle vous est versée à partir du moment où vous perdez votre autonomie (perte totale ou partielle) et jusqu'à votre décès.

Une fois la rente active, vous n'êtes plus soumis au versement de votre rente mensuelle. Attention cependant, si vous arrêtez pour une raison ou une autre de vous acquitter de vos versements, vous perdrez l'éligibilité à la rente donnée pour votre perte d'autonomie.

Selon les contrats, une prise en charge partielle peut toujours être octroyée dans ce cas et lorsque le contrat est actif sans incidents depuis 5 à 10 ans.

Notez que des services d'assistance activables pendant toute la durée du contrat sont souvent inclus dans les contrats : prise en charge d'une chute, transports en milieux médicaux, etc... Ceux-ci variant fortement entre chaque contrat, il est intéressant d'y prêter une attention minutieuse avant signature.

Souscrire à une assurance dépendance : prendre en compte le coût des versements

Le montant de la cotisation d'une assurance dépendance est calculée en fonction de plusieurs facteurs : âge de la personne concernée par l'assurance, rente versée pour une dépendance partielle ou totale, son montant ainsi que les services annexes.

Facteur le plus important, l'âge au moment de la souscription est celui qui a la plus grande influence sur les fluctuations du prix.

A titre d'exemple, une assurance avec les mêmes services vous coûtera 1200 euros annuellement à 65 ans et 1500 euros à 70 ans. Il convient donc de ne pas souscrire trop tard à une assurance dépendance si l'on veut garder un prix attractif.

En moyenne, une assurance dépendance est souscrite vers les 60 ans en France et l'âge de la dépendance se situe à 83 ans. A chacun réellement donc de voir selon son propre cas le moment optimal pour souscrire à une assurance dépendance.

Souscrire à une assurance dépendance : les codes de la souscription

Bien qu'il soit possible de souscrire à partir de 35 ans avec la promesse de mensualités fixes à vie, cela reste encore largement marginalisé et est rarement fait avant 50 ans. Selon l'âge du souscripteur, différentes questions et obligations sont posées.

Comptez une dizaine de questions sur votre santé avant 65 ans et un examen médical approfondi et obligatoire à partir de 65 ans. Les personnes recevant une pension d'invalidité ainsi que les personnes ayant une affection de longue durée tels que le diabète ou l'hypertension ne peuvent souscrire une assurance dépendance.

Enfin et lorsque le bénéficiaire est en couple, son conjoint(e) peut bénéficier d'un abattement de sa cotisation (en général 10 à 20%).

Souscrire à une assurance dépendance : penser aux comparateurs d'assurance

Avec plus d'une cinquantaine de contrats d'assurance dépendance sur le marché de l'assurance, il est difficile pour un particulier de choisir celui qui correspond le plus à son profil.

Afin de le découvrir, user d'un comparateur d'assurance est devenu au fil des années une action vitale. Gratuits et sans engagement, ils offrent aux particuliers la possibilité de comparer rapidement et professionnellement l'ensemble des contrats offerts à sa sélection en répondant simplement à quelques questions.

Un conseiller personnel prend en charge le travail de réduction et propose en quelques heures les meilleurs contrats en corrélation avec les réponses données. Ces derniers sont ensuite envoyés par mail au particulier qui peut décider de sélectionner l'un des contrats offerts par le conseiller.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Agenda de la réforme 100 % santé, source de crainte pour les employeurs

Rebaptisée 100 % santé, la réforme du reste à charge zéro était au cœur du 42ème congrès de la Mutualité Française qui a eu lieu du 13 au 15 juin...

lire la suite

Dépendance et perte d’autonomie : les craintes des français

A l’occasion de la 42ème édition du congrès de la Mutualité Française en juin dernier, les résultats d’une enquête commandée auprès d’Harris...

lire la suite

Contrats responsables : l’incidence de la réforme sur le reste à charge

A l’occasion de la fin de la période de transition de la réforme des contrats responsables en matière de complémentaire santé, plusieurs études ont...

lire la suite