bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

La stérilisation est-elle remboursée par les assurances santé pour animaux ?

Nous avons adopté un chaton depuis quelques mois et désirons le faire stériliser. Nous avons souscrit une assurance santé pour chat et nous nous demandons si elle va prendre en charge les frais de stérilisation. Peut-elle refuser de rembourser cette intervention chirurgicale ?

Adp assurances vous répond

Vous avez raison de vouloir stériliser votre chat. En effet, cette opération va diminuer les risques que votre compagnon à 4 pattes développe certains cancers. La stérilisation d’un animal consiste en l’ablation des organes reproducteurs : castration pour les mâles et ovariectomie pour les femelles.

Cette intervention va également diminuer l’instinct de votre chat de se battre ou de fuguer, ce qui réduit le risque de blessures et d’accidents. Il s’agit donc d’une opération encouragée à la fois par les vétérinaires et par les assurances santé pour animaux.

Il est fort probable que votre mutuelle pour chat prenne en charge la stérilisation de votre animal.

Nous vous invitons à consulter votre tableau de garanties pour en avoir la confirmation et connaître le montant du remboursement. Vous pouvez aussi directement appeler votre assurance animale pour connaitre les modalités de prise en charge de la stérilisation de votre animal.

Cependant, certaines mutuelles pour animaux considèrent la stérilisation comme une opération de confort et l’exclut ainsi de leurs garanties. C’est pourquoi il est important de bien vérifier les clauses de son contrat avant de souscrire une assurance animale et de rechercher les exclusions.

Vous devez également vérifier qu’aucun délai de carence n’est en train de courir. Si c’est le cas, vous devrez attendre sa fin pour faire opérer votre chat.

Une assurance pour animaux peut appliquer deux délais de carence différents pour les maladies et les accidents. Lisez attentivement votre contrat d’assurance.

Si la stérilisation est prise en charge par votre mutuelle pour chat, le tableau des garanties vous indiquera le montant de votre remboursement. Celui-ci peut être exprimé sous la forme d’un forfait ou sous la forme d’un pourcentage. Cela dépend de l’organisme auprès duquel vous avez souscrit votre mutuelle animale.

Pour information, on estime que le coût moyen d’une stérilisation d’un animal de compagnie oscille entre 100 et 350 euros. Cette différence de prix peut s’expliquer par :

  • les tarifs pratiqués par la clinique vétérinaire ;
  • l’âge du chat ou du chien : plus un animal est opéré jeune, moins les frais sont élevés ;
  • etc.

Remboursement de la stérilisation d’un animal de compagnie : les questions à se poser

  • L’assurance santé animale considère-t-elle la stérilisation comme une opération de confort ? Si oui, il y a des risques pour qu’elle ne la prenne pas en charge.
  • Y-a-t-il un délai de carence à respecter ? Durant ce dernier, aucun remboursement ne sera versé.
  • Quel sera le montant remboursé ? Il est mentionné dans le tableau des garanties sous forme de forfait ou de pourcentage.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Personnes dépendantes : conclusion d’un contrat obsèques simplifiée

A l’occasion de l’adoption de la loi du 23 mars 2019 de programmation et de réforme de la justice, la souscription à un contrat d’assurance obsèques...

lire la suite

Résilier sa mutuelle à tout moment et sans frais

La proposition de loi relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé est actuellement discutée au Parlement. Le 15...

lire la suite

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile pour animaux de compagnie ?

L'assurance responsabilité civile pour les animaux est importante que l'on possède un chien, un chat, un lapin, ou un cheval. Certaines mutuelles...

lire la suite