bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Quels sont les soins indispensables pour les animaux de compagnie ?

J’ai un chat et un chien. J’hésite à souscrire à une assurance santé pour animaux. Afin d’estimer les frais vétérinaires par rapport aux cotisations, je souhaite savoir quels sont les soins indispensables pour les animaux de compagnie ?

Adp assurances vous répond

Avant de répondre à votre question, il est important de souligner que la souscription à une assurance santé pour animaux vous permet d’être remboursé des frais liés aux soins courants et indispensables mais aussi des soins vétérinaires prodigués à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Les soins indispensables pour les animaux de compagnie sont :

Les traitements antiparasitaires

Il est essentiel de traiter régulièrement son chat et/ou son chien contre les parasites internes et externes. En effet, les vers, les puces ou encore les tiques peuvent être des vecteurs de maladies et ainsi contaminer votre animal.

Certaines assurances pour animaux incluent un forfait prévention qui permet une prise en charge des traitements antiparasitaires.

Idéalement, votre animal doit être traité tous les mois contre les puces et les tiques durant l’été. L’hiver, la prise du traitement peut être espacée. Afin de prévenir une infestation par des vers ronds et/ou des vers plats, votre animal doit être vermifugé tous les 3 mois.

La vaccination

Seul le vaccin contre la rage est obligatoire en France pour les chiens de catégorie 1 et 2. Toutefois, bien que les autres vaccins ne soient pas obligatoires, ils font partie des soins indispensables pour les animaux de compagnie. Ils vont protéger votre compagnon contre des maladies particulièrement contagieuses comme la maladie de Carré, le typhus félin, etc.

Pour que votre animal puisse être gardé dans un établissement spécialisé, il devra être à jour de ses vaccins. C’est également une condition nécessaire pour qu’il puisse voyager à l’étranger.

La stérilisation

Là encore, il n’y a aucune obligation à stériliser son animal de compagnie. Mais la stérilisation est fortement recommandée pour plusieurs raisons :

  • lutte contre les portées non désirées et ainsi contre l’abandon d’animaux et la prolifération d’animaux errants ;
  • diminution des instincts de bagarre donc des risques de blessures ;
  • réduction du risque de tumeurs mammaires chez les femelles ;
  • diminution des risques de fugue ;
  • disparition des marquages urinaires ;
  • absence de chaleurs.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Choisir une mutuelle d’entreprise : quelle liberté pour l’employeur ?

L’interdiction des clauses de désignation Avant que la loi ANI rende obligatoire la souscription d’une mutuelle d’entreprise, les employeurs avaient...

lire la suite

Prise en charge des médicaments par la sécurité sociale

Actuellement, une pharmacie qui désire vendre des médicaments sur internet doit obtenir l’autorisation de l’ARS et stocker les produits...

lire la suite

Parcours de soins coordonnés : taux de remboursement et exceptions

Le médecin traitant au cœur du parcours de soins coordonnés Le parcours de soins coordonnés est le parcours que doit suivre un patient pour...

lire la suite
WidgetAvisVerifies