bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Un assureur peut-il imposer la stérilisation de mon animal pour l'assurer ?

Je viens d’adopter un chat et je ne souhaite pas le stériliser. Est-ce que la stérilisation est obligatoire pour assurer son animal de compagnie ?

Adp assurances vous répond

La stérilisation d’un animal de compagnie n’est pas une condition imposée par les assureurs pour pouvoir souscrire une assurance pour son chat ou son chien. Mais rien ne leur interdit de le faire s’ils le souhaitent. Vous pouvez alors souscrire une assurance auprès d’un autre organisme qui ne l’impose pas.

Néanmoins, il faut savoir que la stérilisation des chats est recommandée. Elle évite l’apparition de certaines pathologies et réduit le risque de vagabondage et donc de perte ou d’accident. C’est également un moyen d’éviter l’abandon de jeunes chatons alors que les refuges et les associations n’ont pas toujours la place de les accueillir. Elle permet aussi d’enrayer certains comportements comme les marquages urinaires ou les périodes de chaleur.

Bien qu’elle soit moins fréquente que pour les chats, la stérilisation des chiens est recommandée par les vétérinaires pour limiter le risque de développement de certaines maladies.

La stérilisation est également conseillée pour certains NAC comme la femelle furet et la lapine afin d’augmenter leur espérance de vie.

Quelle est la prise en charge de la stérilisation par une assurance ?

La plupart des assurances prennent en charge la stérilisation de l’animal assuré. Cela peut prendre la forme d’un forfait ou d’un pourcentage de remboursement. Cela dépend du contrat souscrit ainsi que de la politique de prise en charge de l’assurance pour animal de compagnie.

Néanmoins, cela n’est pas automatique. Certains assureurs ne remboursent pas la stérilisation car ils la considèrent comme un soin de confort. C’est donc un point à vérifier lors du choix de son assurance.

Il convient également de vérifier l’existence ou non d’un délai de carence pour le remboursement de la stérilisation. S’il y en a un, vous devrez attendre la fin de ce délai pour demander à votre vétérinaire de stériliser votre animal. Si vous le faites avant, l’assurance ne prendra rien en charge.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Reste à charge variable en audition avec la réforme 100 % Santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite
WidgetAvisVerifies