Quand changer de mutuelle santé ?

Au fil des années, votre situation personnelle évolue et, avec elle, vos besoins en termes de couverture santé. La mutuelle souscrite 5 ans auparavant n’est peut-être plus adaptée à vos besoins actuels.

Dès lors que votre situation personnelle ou professionnelle change, il est recommandé de faire le point sur ses nouveaux besoins de remboursement des dépenses de santé et de réaliser des devis afin de comparer les offres avec votre contrat actuel.

C’est notamment le cas lors des changements suivants :

  • vie maritale : il peut être intéressant de souscrire une mutuelle en couple pour bénéficier de certains avantages au niveau des cotisations (réductions couples ou familles)
  • projet d’enfants : il convient de vérifier que sa mutuelle santé propose un remboursement intéressant des frais de maternité et couvre les besoins des enfants, notamment pour les soins bucco-dentaires (prévoir une mutuelle dentaire). Certains contrats prévoient également le versement d’une prime pour l’arrivée d’un enfant (accouchement ou adoption)
  • situation professionnelle :
    • vous vous lancez en tant qu’indépendant ? Il est préférable de souscrire à une mutuelle TNS afin de bénéficier d’une couverture santé adaptée ainsi que du dispositif Madelin
    • vous changez d’employeur et votre mutuelle d’entreprise n’est pas performante : vous avez la possibilité de souscrire une surcomplémentaire pour renforcer la prise en charge de vos dépenses de santé
    • départ à la retraite : vous pouvez conserver la mutuelle d’entreprise mais celle-ci finira par ne plus être adaptée à vos besoins en tant que senior. De plus, vous ne profiterez plus ni de la participation patronale pour le paiement des cotisations ni des tarifs négociés pour les contrats de groupe.
  • survenue de nouveaux problèmes de santé : vous devez porter des lunettes et votre mutuelle actuelle ne propose pas de garanties fortes en remboursement optique ? Le remboursement d’un implant dentaire par votre assurance santé vous laisse un reste à charge trop important ? Vous avez devoir consulter régulièrement un médecin spécialiste qui pratique des dépassements d’honoraires ? C’est le moment de changer de mutuelle santé pour obtenir de meilleurs remboursements sur ces postes de soins.