< Mutuelle Santé

Remboursement des implants dentaires : quelle prise en charge par les mutuelles ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je dois me faire poser un implant dentaire. Mon dentiste m’a remis un devis d’un montant de 2 000 euros environ. Quelle est la prise en charge des implants dentaires par la caisse primaire d’assurance maladie et par les mutuelles ?

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Adp assurances vous répond

Le coût total d’un implant dentaire varie généralement entre 1 500 et 4 000 euros. Le montant de votre devis dentaire est donc tout à fait légitime. La variation du prix annoncé dépend des technologies utilisées et des matériaux employés.

Implant dentaire : quel remboursement par la sécurité sociale ?

La prise en charge des implants dentaires par la sécurité sociale est inexistante. Elle considère la pose d’un implant comme un soin de confort. Elle est donc hors-nomenclature et pas remboursée.

Même si son prix est un frein, ne sous-estimez pas l’importance d’avoir recours à des implants dentaires. Si l’implant est considéré comme un soin de confort, son utilité n’est pas négligeable.

L’implant dentaire permet de retrouver une dent favorisant une meilleure mastication et aurait une meilleure stabilité que la prothèse. Les implants dentaires sont plus confortables que des prothèses dentaires et sont également plus esthétiques, ce qui justifie en grande partie leur prix.

Cependant, la pose d’un implant doit être décomposée en plusieurs actes : la pose d’un pilier, puis de l’implant et enfin d’une couronne. En effet, le rôle de l’implant n’est pas de remplacer la dent manquante mais de permettre la pose d’une couronne pour remplacer cette dent. Il joue le rôle d’une racine artificielle qui remplace celle de la dent originelle qui a dû être extraite.

La pose de la couronne est remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 70 % du tarif conventionnel, soit 75,25 €. Le plus souvent, les honoraires des dentistes sont supérieurs à ce tarif de base, ce qui conduit à un reste à charge très élevé pour le patient.

Certains patients décident de se faire poser un implant dentaire en Hongrie. En effet, le tarif d’un implant dentaire en Hongrie est moins élevé qu’en France. Néanmoins, pour profiter du remboursement de votre mutuelle, vous devrez vous acquitter d’un certain nombre de justificatifs : radio panoramique avant et après les soins dentaires, facture en français, numéro de dent traitée et montant correspondant, formulaire S3125…

Quelle prise en charge des implants dentaires par les mutuelles ?

Le rôle de la mutuelle dentaire est alors prépondérant dans la prise en charge des implants dentaires. Le montant du remboursement dépend du niveau de garanties souscrit. Il peut être inexistant ou de plusieurs centaines d’euros.

Prenez le temps d’analyser le contrat actuel de votre mutuelle, demandez un devis précisant le tarif de l’implant à votre chirurgien dentiste, et faites ensuite une demande de devis à différentes mutuelles dentaires. Vous pourriez être surpris par la part de remboursement que proposent certaines complémentaires.

Au regard des prix pratiqués par certains dentistes, il est préférable de revoir temporairement son contrat assurance santé afin de bénéficier du meilleur remboursement possible.

Quelle incidence de la réforme 100 % Santé sur le remboursement des implants dentaires ?

La réforme 100 % Santé va permettre de réduire le reste à charge sur certains soins dentaires, voire de l’annuler dans certains cas. Les implants ne sont pas concernés par cette réforme et restent donc non remboursés par la sécurité sociale.

Cependant, la réforme 100 % Santé va permettre d’améliorer la prise en charge de la couronne qui sera posée sur l’implant. Les couronnes métalliques seront intégralement remboursées. Quant aux couronnes en céramique et en zircone, elles seront entièrement prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles dès lors qu’elles concernent les incisives, les canines et les premières prémolaires.

L’importance d’une mutuelle dentaire

Peu de personnes en ont conscience : de la santé bucco-dentaire dépend votre santé générale et votre qualité de vie. Le manque d’une ou plusieurs dents peut être source de complexes et impacter la vie sociale.

Même si leur tarif est élevé, les implants dentaires permettent non seulement de garder une bonne santé bucco dentaire mais aussi de préserver une qualité de vie sociale. Depuis un moment, les prix augmentent dans de nombreux domaines. Mais rien ne vaut une bonne santé. Le rôle de la sécurité sociale et de la mutuelle est bien là : vous accompagner vers les soins les plus adaptés à votre profil, au meilleur prix, en favorisant le meilleur remboursement possible.

Les soins dentaires sont parfois complexes à comprendre, leur prix souvent élevé… Le taux de remboursement de la sécurité sociale est souvent très faible. La mutuelle dentaire sert à combler les frais non pris en charge par la sécurité sociale.

La mutuelle dentaire la plus intéressante dépend de votre profil santé. Certaines mutuelles dentaires proposent un remboursement particulièrement intéressant sur des implants dentaires, d’autres sur de l’orthodontie… Il est alors primordial de faire le point sur les soins à engager et leur prix avant de choisir votre mutuelle.

Comment se faire rembourser les implants dentaires ?

L’assurance maladie prend en charge les frais liés à la couronne dentaire mais pas à l’implant dentaire. La seule solution pour optimiser le remboursement des implants dentaires est de choisir une mutuelle spécialisée sur les soins dentaires.

Comparez en ligne les meilleures mutuelles
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

L'orthokératologie : une alternative aux lunettes et lentilles pour corriger sa vue

Dans certains cas, les ophtalmologues peuvent prescrire à leurs patients le port de lentilles durant la nuit. Cela peut sembler surprenant puisque les...

lire la suite
Augmentation des dépassements d’honoraires chez les spécialistes

Dans une étude publiée le 22 février dernier, l’UFC-Que Choisir alerte sur le montant des dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins...

lire la suite
Extension du dispositif 100 % Santé aux fauteuils roulants en 2024

Le sujet de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants a fait la une de l’actualité à plusieurs reprises ces derniers mois. Tout d’abord, le...

lire la suite