bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Quelle est la prise en charge pour les implants dentaires ?

Je dois me faire poser un implant dentaire. Mon dentiste m’a remis un devis d’un montant de 2 000 euros environ. Quelle est la prise en charge des implants dentaires par la caisse primaire d’assurance maladie et par les mutuelles ?

Adp assurances vous répond

Le coût total d’un implant dentaire varie généralement entre 1 500 et 4 000 euros. Le montant de votre devis est donc tout à fait légitime. La variation du coût dépend des technologies utilisées et des matériaux employés.

La prise en charge des implants dentaires par la sécurité sociale est inexistante. Elle considère la pose d’un implant comme un soin de confort. Elle est donc hors-nomenclature et pas remboursée.

Cependant, la pose d’un implant doit être décomposée en plusieurs actes : la pose d’un pilier, puis de l’implant et enfin d’une couronne. En effet, le rôle de l’implant n’est pas de remplacer la dent manquante mais de permettre la pose d’une couronne pour remplacer cette dent. Il joue le rôle d’une racine artificielle qui remplace celle de la dent originelle qui a dû être extraite.

La pose de la couronne est remboursée à hauteur de 70 % du tarif conventionnel, soit 75,25 €. Le plus souvent, les honoraires des dentistes sont supérieurs à ce tarif de base, ce qui conduit à un reste à charge très élevé pour le patient.

Le rôle de la complémentaire santé est alors prépondérant dans la prise en charge des implants dentaires. Le montant du remboursement dépend du niveau de garanties souscrit. Il peut être inexistant ou de plusieurs centaines d’euros.

Quelle incidence de la réforme 100 % Santé sur le remboursement des implants dentaires ?

La réforme 100 % Santé va permettre de réduire le reste à charge sur certains soins dentaires, voire de l’annuler dans certains cas. Les implants ne sont pas concernés par cette réforme et restent donc non remboursés par la sécurité sociale.

Cependant, la réforme 100 % Santé va permettre d’améliorer la prise en charge de la couronne qui sera posée sur l’implant. Les couronnes métalliques seront intégralement remboursées. Quant aux couronnes en céramique et en zircone, elles seront entièrement prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles dès lors qu’elles concernent les incisives, les canines et les premières prémolaires.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prise en charge séjour hospitalier : des remboursements simplifiés

Les problèmes actuels liés à la prise en charge d’une hospitalisation Deux sortes de problèmes se posent actuellement au sujet du remboursement des...

lire la suite

Procédure de résiliation infra-annuelle d’une mutuelle d’entreprise

Bénéficiaire du droit de résiliation infra-annuelle pour un contrat collectif obligatoire La faculté de résilier un contrat de complémentaire santé...

lire la suite

Objets de santé connectés et pédiatrie : quel intérêt ?

Les avantages qui peuvent être tirés de l’utilisation de ces objets de santé connectés en pédiatrie sont importants. Néanmoins, la généralisation de...

lire la suite
WidgetAvisVerifies