bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Que faire en cas de disparition de son animal de compagnie ?

Mon chien a disparu depuis 3 jours. Je ne sais pas quelles démarches effectuer pour le retrouver. Que faut-il faire en cas de disparition de son animal de compagnie ?

Adp assurances vous répond

La première chose à faire lorsqu’un animal de compagnie disparait est de contacter rapidement le fichier national d'identification des carnivores domestiques. Ainsi, si votre animal est retrouvé et amené chez un vétérinaire, celui-ci saura que vous êtes à sa recherche et pourra vous contacter. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier son animal et de bien mettre à jour ses coordonnées à la suite d’un déménagement.

Il faut savoir qu’un animal mis en fourrière peut être euthanasié au bout de 8 jours ouvré. L’identification peut lui sauver la vie. Dans tous les cas, un animal errant récupéré par la fourrière devient sa propriété à l’issue de ce délai de 8 jours ouvrés. Elle peut alors également le céder à un refuge.

La deuxième chose à faire lorsque vous constatez la disparition de votre animal de compagnie est donc de contacter la fourrière mais aussi les refuges qui sont situées autour de chez vous. Ils peuvent avoir récupéré votre animal.

N’hésitez pas également à poster des affiches et à utiliser les réseaux sociaux. Certains groupes et certaines pages sont spécialisées pour relayer les disparitions de chiens, de chats ou de NAC dans une région ou un département précis. Les petites affiches chez les commerçants sont également très efficaces. Généralement, un animal perdu ne s’éloigne pas trop de son habitation.

Si vous avez souscrit une assurance santé animale, il se peut que dans les services annexes inclus dans votre contrat vous disposiez d’un accompagnement dans vos démarches en cas de disparition de votre animal de compagnie. Vérifiez votre contrat et, dans le doute, appelez votre assureur pour vous renseigner.

Il est aussi recommandé de signaler cette disparition à la gendarmerie. En effet, il existe un très grand nombre de vols d’animaux domestiques. Si c’est ce qui est arrivé au vôtre, ce signalement sera pris en compte dans les chiffres nationaux et permettra d’alerter les autorités sur ce phénomène comme l’explique l’association 30 Millions d’Amis.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mise en place du Health Data Hub : centralisation des données de santé

La finalité de cette plateforme de données médicales Le Health Date Hub est un dispositif qui est destiné à centraliser toutes les données issues des...

lire la suite

Dépendance 2020 : les mesures prévues pour la perte d’autonomie

Diversifier l’offre de logement à destination des personnes en perte d’autonomie Déjà évoqué par Agnès Buzyn en été 2019, l’habitat inclusif devrait...

lire la suite

Répartition et augmentation des accidents du travail en 2018

Une augmentation des accidents du travail à relativiser en fonction du marché de l’emploi En 2018, 651 103 accidents du travail, dont 551 mortels,...

lire la suite
WidgetAvisVerifies