bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Mon assurance animale peut-elle me verser une indemnité en cas de décès de mon animal ?

Mon chien vient de décéder. J’avais souscrit une assurance santé pour lui. Est-ce qu’elle couvre les frais de crémation ? Une indemnité est-elle prévue en cas de décès de l’animal ?

Adp assurances vous répond

Le versement d’une indemnité en cas de décès de l’animal ainsi que la prise en charge de tout ou partie des frais de crémation dépendent de la formule que vous avez souscrite auprès de votre assurance pour animal. En effet, la garantie décès est, le plus souvent, optionnelle. Son contenu varie d’une assurance à l’autre.

Les conditions de mise en œuvre de la garantie décès dans le cadre d’une assurance santé animale

Lorsqu’une assurance pour animaux propose une garantie décès, celle-ci est souvent encadrée par certaines conditions pour pouvoir être mise en œuvre. Ainsi, il est fréquent que l’indemnité ou les frais de crémation ne soient pas pris en charge si le décès résulte :

  • des suites d’actes de maltraitance perpétrés par le propriétaire de l’animal ;
  • de la négligence du propriétaire (absence de prise en charge vétérinaire de l’animal à la suite de l’apparition de certains symptômes par exemple) ;
  • d’un combat organisé…

Le plus souvent, une attestation remplie et signée par le vétérinaire sera demandée par l’assurance pour la prise en charge des frais de crémation ou le versement d’une indemnité. Cette dernière a vocation à être utilisée pour couvrir dépenses liées au décès de l’animal et, éventuellement, à l’acquisition d’un nouveau compagnon.

Les assurances ont le droit de fixer des conditions pour la souscription de la garantie décès. Le plus souvent, ces conditions sont liées à l’âge de l’animal. En effet, il est rare de pouvoir souscrire une telle garantie lorsque l’animal est âgé. Par contre, une fois souscrite, elle reste active pendant toute la durée du contrat, peu importe l’âge de l’animal, dès lors que le propriétaire est à jour du paiement de ses cotisations.

Un délai de carence peut également être appliqué pour la mise en œuvre de la garantie décès d’une assurance de santé animale. Cela signifie que si le décès intervient durant ce délai, le propriétaire de l’animal ne pourra pas percevoir l’indemnité prévue ou bénéficier de la prise en charge des frais de crémation.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Dépendance et reconnaissance des proches aidants

Une méconnaissance des dispositifs existants Le constat est le même pour la plupart des proches aidants : l’accompagnement au quotidien d’un proche...

lire la suite

Résiliation assurance de prêt : les obligations des banques renforcées

Détermination de la date d’échéance de l’assurance emprunteur La délégation d’assurance est un mécanisme qui permet aux emprunteurs de souscrire une...

lire la suite

E-santé en France : top 3 des pays qui misent sur la télémédecine

L’e-santé pour une meilleure prise en charge de la dépendance en France En France, la prise en charge des téléconsultations est effective depuis le...

lire la suite
WidgetAvisVerifies