bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Quelles sont les démarches à effectuer en cas de perte d'un animal ?

Mon chat n’est pas revenu à la maison depuis 24 heures. C’est la première fois. Quelles démarches dois-je effectuer pour le retrouver ?

Adp assurances vous répond

En cas de perte d’un animal domestique, plusieurs démarches peuvent être effectuées pour le retrouver. Pour faciliter les recherches, il est préférable que votre animal soit identifié soit par une puce électronique soit par un tatouage.

Perte d’un animal identifié

Si votre animal est pucé ou tatoué, il convient de contacter l’I-cad et d’informer de la perte de votre animal. Vous devrez alors communiquer son numéro d’identification. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le retrouver sur son carnet de santé ou auprès de votre vétérinaire qui doit l’avoir enregistré dans sa base de données.

Conseils en cas de perte d’un animal identifié ou non

Que votre animal soit identifié ou non, il est également recommandé de contacter les vétérinaires aux alentours ainsi que les refuges et les associations de défense des animaux. N’hésitez pas aussi à contacter la mairie qui vous donnera les coordonnées du service de ramassages des animaux errants.

Il faut savoir qu’un animal errant est conservé 8 jours par le service de fourrière. Après ce délai, il devient la propriété de la fourrière qui peut le céder gratuitement à un refuge ou une association. Elle peut aussi l’euthanasier. C’est pourquoi l’identification d’un animal de compagnie est importante car elle facilite les recherches en cas de perte et réduite les risques d’euthanasie.

Des sites internet privés ainsi que des comptes sur les réseaux peuvent relayer les annonces d’animaux disparus et permettent de retrouver plus facilement son animal de compagnie.

L’identification est-elle obligatoire ?

L’identification d’un chat ou d’un chien est obligatoire. Les chiens de plus de 4 mois doivent être obligatoirement vaccinés depuis 1999. Même chose pour les chats de plus de 7 mois depuis 2012. C’est aussi une condition pour les assurer et ainsi être remboursés des frais vétérinaires.

En ce qui concerne les NAC (nouveaux animaux de compagnie), aucune obligation d’identification n’est imposée par le législateur.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Offre 100 % Santé et audioprothèses : des chiffres prometteurs

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Assurance emprunteur et taux d’endettement – Position du HCSF

Qu’est-ce que le taux d’effort ? Le taux d’effort correspond à l’endettement maximal que peut supporter un foyer pour le remboursement d’un crédit....

lire la suite

Changer de mutuelle : démarches pour résilier et souscrire un contrat

La résiliation infra-annuelle : la liberté de résilier sa mutuelle à tout moment Mise en œuvre depuis décembre 2020, la résiliation infra-annuelle...

lire la suite
WidgetAvisVerifies