bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quelle complémentaire santé pour les personnes handicapées ?

Le quotidien des personnes handicapées est jalonné par des soins médicaux adaptés. Une bonne couverture de santé est donc indispensable pour pouvoir faire face à toutes ces dépenses.

Il existe plusieurs types de handicaps à des degrés divers : malvoyance ou cécité, problèmes auditifs ou surdité, handicap moteur… Chacun d’eux nécessite des soins particuliers qui peuvent être onéreux et qui ne sont pas toujours pris en charge par la caisse primaire d’assurance maladie. Il est donc important pour une personne handicapée de souscrire une mutuelle afin de bénéficier d’une bonne couverture des frais de santé.

Devis assurance santé personnalisé

L’intérêt de souscrire une mutuelle pour personne handicapée

Il n’existe pas une mutuelle pour personne handicapée mais des mutuelles qui proposent des garanties adaptées à certains handicaps. C’est aux assurés de choisir la formule qui correspond le plus à leurs besoins en matière de prise en charge des soins.

Le régime général de protection sociale

Les personnes handicapées relèvent du même régime que les autres assurés. Si elles exercent une activité professionnelle rémunérée, elles seront affiliées au régime dont dépend leur statut: régime général, RSI, MSA.

Si elles n’exercent pas d’activité professionnelle rémunérée, elles peuvent bénéficier du régime général de la sécurité sociale:

  • soit en leur qualité d’ayant-droit d’un assuré,
  • soit en tant que bénéficiaire de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés),
  • soit comme bénéficiaire d’une pension de retraite ou d’invalidité.

A savoir: l’AAH est attribuée aux personnes dont le taux d’incapacité a été fixé à 80 % ou plus par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ce taux minimal d’incapacité peut être descendu à 50% si la CDAPH estime que le handicap entraine une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi.

Les personnes handicapées qui ne sont concernées par aucune de ces situations peuvent également bénéficier de la CMU pour être couvertes par le régime général d’assurance maladie.

Certains handicaps sont pris en charge par la sécurité sociale au titre des ALD (Affections de longue durée). Elles sont au nombre de 30 et sont listées par l’article D.322-1 du code de la sécurité sociale. Cela signifie que vos frais de soins médicaux sont remboursés à 100% par la caisse d’assurance maladie. Mais cette exonération du ticket modérateur n’est appliquée que dans la limite des tarifs de la sécurité sociale.

Les dépassements d’honoraires ne sont donc pas pris en charge. Il en est de même pour les équipements médicaux dont le tarif est libre comme les béquilles et les prothèses auditives. Il est donc important de souscrire une mutuelle pour personne handicapée afin de bénéficier du remboursement de ces dépenses de santé.

Les garanties complémentaires proposées par une mutuelle pour personne handicapée

Les dépenses de santé liées à un handicap peuvent rapidement atteindre des sommes importantes. Les frais d’appareillage auditif ou optique sont assez conséquents. Les spécialistes consultés peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires non pris en charge par l’assurance maladie. Le rôle d’une complémentaire santé est donc primordial pour pouvoir accéder à l’ensemble des soins que nécessite le handicap.

Lors du choix de sa mutuelle pour personne handicapée, l’assuré devra donc s’assurer de choisir une formule qui propose des garanties fortes au niveau des postes de dépenses concernés par son handicap: appareils auditifs, prothèses, équipements médicaux, etc.

De même, certaines solutions alternatives comme les médecines douces ne sont pas prises en charge par le régime général mais peuvent être couvertes par une complémentaire santé.

Comment trouver et financer sa complémentaire santé ?

Le coût d’une assurance santé peut être un frein pour certaines personnes dont les revenus ne sont pas élevés. Mais toutes les mutuelles ne pratiquent pas des tarifs prohibitifs. De plus, une mutuelle pour personne handicapée pas chère peut être suffisante pour rembourser les dépenses de santé liées au handicap.

Il est donc important de comparer les différentes garanties proposées par les offres les plus adaptées aux personnes handicapées. Notre comparateur en ligne va vous aider à faire votre choix parmi toutes les formules proposées par les compagnies d’assurance en termes de protection sociale des personnes ayant un handicap.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier de l’ACS (Aide au paiement d’une complémentaire santé) si vos revenus se situent entre le plafond de ressources de la CMU-C et ce même plafond majoré de 35%.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Le contrat d’accès aux soins (CAS) mis en cause par la Cour des comptes

Chaque année, la Cour de compte publie un rapport sur le financement de la Sécurité sociale. Dans celui du 20 septembre 2017, elle se félicite de la...

lire la suite

Vrai coût d’un crédit immobilier : tous les frais à prendre en compte

A l’heure actuelle, les taux proposés par les banques pour les prêts immobiliers sont très bas et donc très attractifs. Mais il est important de ne...

lire la suite

Numéros d’urgence à connaître et missions des organismes de secours

Connaître les numéros d’urgence est très important afin de ne pas perdre de temps lorsque la situation est critique. Il est essentiel de savoir quel...

lire la suite