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La garantie assistance de votre mutuelle

La majorité des contrats de complémentaire santé proposent une garantie assistance. Celle-ci ne vise pas à rembourser les frais liés aux dépenses de santé.

Elle propose toute une offre de services d’accompagnement, d’information et de mise en place de mesures d’aides concrètes lors d’une hospitalisation ou lorsqu’un de vos enfants est malade.

Cette garantie assistance peut être très utile en cas de coup dur ou d’imprévu.

Cependant, il convient d’être attentif aux conditions nécessaires pour la mise en œuvre de ces services d’assistance.

Des prestations et des services variés selon votre contrat

La garantie assistance ne couvre pas les mêmes prestations et services d’une mutuelle à une autre. C’est donc un élément que vous devez vérifier lors du choix de votre assurance santé.

Il est parfois préférable de payer quelques euros de plus et de bénéficier d’une prise en charge adaptée et efficace en cas d’hospitalisation par exemple.

Informer et accompagner par téléphone

La plupart des complémentaires santé mettent à disposition de leurs assurés une plateforme téléphonique. Le plus souvent, celle-ci est gérée par un organisme partenaire spécialisé dans l’assistance.

Les informations et l’accompagnement proposés par cette plateforme peuvent être divers :

  • Aide pour s’orienter dans le système de soins ;
  • Coaching pour arrêter de fumer, perdre du poids, etc. ;
  • Soutien psychologique ;
  • Conseils en matière de prévention ;
  • Conseils juridiques (attention : ces conseils ne doivent pas être confondus avec ceux prodigués dans le cadre d’une garantie Protection juridique. Ils sont moins développés et restent généraux).

Prendre en charge des services d’aide

C’est en cas de coup dur ou d’imprévu comme une hospitalisation (soi-même, son conjoint ou un enfant) ou la maladie d’un enfant que la garantie d’assistance peut se révéler très utile.

Parmi les différents services qui peuvent être proposés, on retrouve notamment :

  • La garde à domicile de vos enfants ou d’un proche en état de dépendance pendant votre hospitalisation ;
  • Une aide à domicile et/ou une aide-ménagère durant votre hospitalisation (ou celle d’un de vos enfants) et/ou pendant votre convalescence ;
  • La garde de vos animaux de compagnie durant votre absence liée à un séjour dans un établissement de santé ;
  • Une assistance dans toutes les démarches administratives liées à votre hospitalisation ;
  • La garde à domicile de votre enfant malade ou blessé ;
  • Un soutien scolaire pour un enfant immobilisé à votre domicile pendant une période assez longue ;
  • Votre rapatriement en cas de souci de santé à l’étranger ;
  • Le transport d’un proche pour être à vos côtés lors de votre hospitalisation.

Certaines garanties incluent également une aide financière en cas d’urgence ou pour couvrir des frais d’obsèques.

Les éléments à considérer lors du choix de votre contrat ou de la mise en œuvre de la garantie assistance

Chaque mutuelle propose sa propre garantie d’assistance. Il convient donc de vérifier ce qu’elle couvre et de la comparer avec les autres offres d’assurance santé.

D’autres éléments doivent être pris en compte avant de souscrire à ce contrat ou de mettre en œuvre la garantie.

Eviter les doublons

Les contrats d’assurance santé ne sont pas les seuls à proposer des garanties d’assistance. Il y en a également dans certains contrats d’assurance auto, d’assurance habitation, de responsabilité civile et même dans les contrats liés à votre carte bancaire.

Il convient donc de vérifier si vous n’êtes pas déjà couvert pour ces mêmes services et prestations et ainsi éviter de payer deux fois la même chose.

Vérifier les exclusions de garantie

Certains contrats proposent des services d’assistance qui semblent très intéressants. Mais avant d’y souscrire, prenez le temps de bien lire les exclusions de garantie.

Elles peuvent être très nombreuses et rendre certaines garanties trop restrictives pour avoir un réel intérêt.

Attendre l’accord de prise en charge

En raison de ces exclusions de garantie, il est préférable de ne jamais lancer les démarches pour une aide à domicile ou autre avant l’accord de la mutuelle.

D’une part, selon l’assurance santé souscrite, les modalités d’exécution de la garantie assistance peuvent varier. Certaines compagnies s’occupent des démarches. D’autres délèguent à un autre organisme.

Certaines remboursent les frais et laissent l’assuré s’occuper des démarches. Il est donc impératif de contacter le service d’assistance et de demander la procédure à suivre.

Si vous devez avancer les frais, demandez un accord écrit de prise en charge afin d’avoir la certitude d’être remboursé.

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