On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment choisir sa mutuelle ?

Choisir sa mutuelle : tous les critères à prendre en compte - ADP Assurances

Les dépenses de santé peuvent devenir un budget important en l’absence d’une bonne complémentaire santé. En effet, l’assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des soins et une partie des frais médicaux restent à la charge des patients. Les mutuelles sont là pour prendre le relai et verser un remboursement complémentaire selon les garanties souscrites.

Depuis janvier 2016, tous les salariés ont l’obligation de souscrire à la mutuelle de leur entreprise. Mais il est fréquent que les garanties proposées par cette complémentaire santé ne soient pas suffisantes et que les formules supérieures proposés par l’organisme de santé ne soient pas intéressantes.

Les salariés ont alors la possibilité de souscrire une seconde mutuelle ou une sur-complémentaire pour compléter leur remboursement. Par ailleurs, les mutuelles d’entreprise ne concernent que les salariés.

Tous les travailleurs non-salariés, les retraités et les personnes sans activité professionnelle sont exclus de ce dispositif et doivent donc souscrire leur propre mutuelle. Dans ces deux cas, se pose la question du choix de la complémentaire santé. Comment s’y retrouver parmi toutes les offres du marché ? Comment sélectionner celle qui correspond le mieux à ses besoins ? Voici quelques conseils pour choisir sa mutuelle et bénéficier de garanties adaptées à sa situation.

Les critères à prendre en compte pour le choix de sa complémentaire santé

Choisir sa mutuelle est une question personnelle. Une formule adaptée à une personne ne conviendra pas automatiquement à une autre. Un ensemble de critères doivent être pris en compte pour opter pour la formule qui répondra le mieux à vos besoins tout en respectant votre budget.

Les garanties

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins au niveau des garanties. Une personne célibataire et sans enfants ne sera pas intéressée par un remboursement des traitements d’orthodontie qui concernent principalement les enfants et les adolescents. La prise en charge des frais d’optique est sans intérêt pour une personne ne portant ni lunettes ni lentilles.

Il est donc primordial de définir et anticiper ses besoins afin de déterminer les garanties qui doivent être présentes dans votre contrat et celles qui ne sont pas essentielles. Cela vous évitera de payer pour des prestations inutiles pour vous.

Les services complémentaires

De plus en plus de mutuelles proposent également des services d’assistance, notamment en cas d’hospitalisation ou de maladie à l’étranger : aide à domicile, garde des enfants, rapatriement... Cela peut être très utile, notamment lorsque vous avez des enfants.

Les tarifs

Une bonne complémentaire santé est un contrat d’assurance dont les cotisations respectent votre budget. Il ne sert à rien de souscrire une formule trop chère si vous n’êtes pas en mesure de régler vos cotisations ou si cela impacte trop votre budget. De plus, il existe des offres de mutuelles discount qui sont très intéressantes. Le prix des cotisations n’est pas toujours un gage de qualité.

Les délais de carence

Les délais de carence sont un élément important à prendre en compte pour choisir sa mutuelle. Les garanties souscrites, notamment pour les soins dentaires ou les frais d’optique, peuvent s’appliquer qu’à compter de plusieurs mois de cotisations. Il est donc essentiel de vérifier ce point avant de souscrire votre contrat, surtout si vous savez que vous allez devoir prochainement vous rendre chez le dentiste ou l’ophtalmologiste. 

Les délais de remboursement

On assiste à la généralisation du tiers payant. Mais il reste des cas où cette avance de frais n’est pas possible. Vous devrez alors avancer le montant des soins et serez remboursé postérieurement. Pour ne pas risquer de mettre à mal votre budget, assurez-vous que votre complémentaire santé rembourse rapidement.

L’existence d’un questionnaire médical

Certaines assurances conditionnent la souscription d’une de leurs formules santé à un questionnaire médical. Si vous êtes retraité ou atteint d’une maladie chronique, ce point peut être rédhibitoire pour pouvoir être assuré à un tarif satisfaisant. Il faut toutefois noter que de plus en plus de complémentaires santé sont des contrats responsables qui n’exigent plus de questionnaire médical.

Conseil pour sélectionner les meilleures offres

La recherche d’une mutuelle peut être assez fastidieuse si vous décidez de demander des devis à un nombre important d’assurances. Facilitez-vous la tâche en utilisant un comparateur qui sélectionnera pour vous les meilleures formules en fonction de vos besoins.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies