bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quelles protections en cas de décès suite à une maladie avec l’assurance obsèques ?

Connaissez-vous la différence entre une assurance décès et une assurance obsèques ? Ces deux types d’assurances n’ont pas la même finalité, bien que leur nom soit très proche. Le premier contrat a été inventé pour protéger les proches en versant un capital. La seconde assurance finance vos funérailles et évite à la famille de prendre en charge le règlement des factures du décès.

Une assurance obsèques est donc un moyen de constituer une réserve. Cet argent sert à financer des funérailles en cas de décès, quelle que soit la cause telle que la maladie, l’incapacité, l’invalidité, ou encore l’accident...

Devis assurance obsèques

Les garanties des contrats d’assurance en cas de décès pour maladie

L’assurance obsèques est un contrat qui est accessible à tous, y compris les personnes déjà malades, en grand âge ou souhaitant prévoir leur décès à venir, quelle qu’en soit la raison.

Il vous garantit, y compris en cas de maladies, et aucun certificat ou bilan médicaux n’est exigé à la souscription du contrat.

En plus de ce contrat d’assurance obsèques, des garanties peuvent compléter votre protection. Elles couvrent un risque identifié et peuvent d’additionner (cela augmente le montant de la cotisation, mais c’est un mécanisme logique puisque votre protection est plus importante).

Contrat assurance obsèques sans contrainte médicale

En effet, les compagnies d’assurance ne réclament pas de bilan médical pour une souscription à une assurance obsèques. Toutefois, certains assureurs vous suggèrent d’en faire un pour alimenter votre dossier. Ce n’est pas obligatoire, mais plutôt recommandé.

Dans tous les cas, il est indispensable de ne pas mentir sur votre état de santé. Cela ne peut que vous desservir, et ce, quel que soit le contrat d’assurance que vous souhaitez souscrire. Plusieurs contrats disposent de clauses pouvant annuler le versement d’indemnité à cause d’une pratique mensongère lors de la souscription.

Limite d’âge et contrat obsèques

Vous avez le droit de souscrire un contrat d’assurance obsèques à partir de 18 ans, bien qu’il s’adresse aux personnes entre 50 et 80 ans. C’est l’un des contrats les plus jeunes de la gamme des contrats dans la thématique du décès.

Attention, car généralement, les compagnies d’assurances limitent l’âge maximum de souscription en raison du risque. L’âge limite est donc de 80 ans.

Donc si vous n’êtes pas sous le coup d’une maladie, prenez les devants et souscrivez à un contrat avant l’âge limite. La charge financière est contrôlée et minime lorsqu’on regarde le coût actuel d’un décès qui doit être supporté par la famille.

Une garantie obsèques avec un capital sécurisé

La maladie est une épreuve difficile, autant pour la personne que pour l’entourage. Ainsi, même si ce moment de prise de décision peut être délicat, il est important d’en parler et surtout de préparer vos funérailles de votre vivant. Posez vos volontés et vos conditions lors de la souscription du contrat afin que tout se déroule vraiment selon vos exigences.

Le capital épargné dans le but de financer les funérailles est sécurisé. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur.

Le montant cotisé peut être compris entre 2500 euros et 10 000 euros. Les frais liés aux obsèques sont en moyenne de 3500 euros. Ce contrat vous permet de couvrir toutes les dépenses liées aux funérailles.

Vous protégez votre famille de cette charge financière.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Fiscalité de l’assurance de prêt durcie par le PLF 2019

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit, dans son article 52, la suppression de l’exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurance...

lire la suite

Hausse des cotisations des mutuelles en 2019 : qu’en est-il ?

Mesure phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme 100 % Santé, également connue sous le nom de "Reste à charge zéro", cristallise...

lire la suite

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite