Cependant, il existe différentes solutions pour la nuit en cas de maintien à domicile. Elles dépendant du niveau de dépendance de la personne concernée.

Une aide ponctuelle pour la nuit

Lors d’un maintien à domicile, la personne âgée bénéficie généralement des services d’aides à domicile. Si elle en a besoin, des infirmiers ou infirmières peuvent également se déplacer chez elle pour la réalisation des soins. Dans les deux cas, ces professionnels interviennent en journée et non la nuit, même si leur amplitude horaire est assez large (de 7h à 20 h généralement).

Toutefois, il est parfois possible que les certains de ces professionnels acceptent de se rendre au domicile de la personne dépendante en dehors de ces horaires de façon ponctuelle et pour une intervention de courte durée, notamment pour administrer des médicaments ou des soins.

Certains services d’aide à domicile proposer une prestation de garde itinérante de nuit qui peut être particulièrement intéressante. Elle permet à la personne âgée de continuer à aller aux toilettes la nuit et à ne pas avoir besoin de protection si elle n’est pas incontinente, de pouvoir se coucher plus tard, etc.

Une aide permanente pour la nuit

Si la personne âgée dépendante a besoin d’une aide constante, il est possible de faire appel à des gardes à domicile de nuit. Il s’agit de professionnels qui sont présents au domicile de la personne dépendante toute la nuit et qui peuvent ainsi intervenir en cas de soucis.

Ce professionnel peut être directement employé par la personne dépendante ou intervenir dans le cadre d’une prestation proposée par un service d’aide à domicile. Dans ce dernier cas, c’est cet organisme qui est l’employeur de la garde à domicile.

Le financement de ces aides

L’emploi d’une garde à domicile, d’une aide à domicile ou le recours à un service spécialisé génère des frais que les ressources seules d’une personne âgée ne peuvent pas toujours couvrir.

Selon le plan d’aides mis en place lors de l’attribution de l’APA (aide personnalisée à l’autonomie) , une partie de cette somme peut servir à financer ces solutions pour la nuit de façon totale ou partielle. Pour rappel, les ressources ne sont pas prises en compte pour l’attribution de l’APA mais interviennent dans la détermination du montant de l’aide.

En cas d’assurance dépendance, la rente perçue peut également être utilisée pour financer ce genre de services.