Quelles sont les médecines douces ?

La médecine alternative englobe de nombreuses spécialités. C’est un domaine très vaste qui peut aller de l’acupuncture à l’homéopathie en passant par l’hypnose. Il est difficile de liste toutes les spécialités de médecine alternative. En voici cependant quelques-unes :

l’ostéopathie

L’ostéopathie repose sur des techniques de manipulation au niveau des os, des articulations et des muscles. Les consultations chez un ostéopathie ont pour objectif de traiter des douleurs musculaires ou articulaires, des migraines mais aussi des troubles digestifs ou psychologiques.

Une mutuelle ostéopathie va inclure dans ses garanties un forfait qui va prendre en charge tout ou parte des séances chez l’ostéopathe.

la chiropractie

La chiropractie, ou chiropraxie, se base également sur des manipulations afin de dénouer des tensions au niveau de l’appareil locomoteur.

En tant que médecine alternative, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines complémentaires santé l’incluent dans leur forfait médecines douces.

l’homéopathe

L’homéopathie se base sur la dilution de souches d’origine minérale, végétale ou animale. Auparavant remboursés à hauteur de 30 %, les remboursements homéopathiques ont fait l’objet d’un déremboursement progressif.

Actuellement, ils ne sont plus pris en charge par l’assurance maladie. Le seul moyen d’être remboursé est de souscrire une mutuelle qui inclut l’homéopathie dans son forfait médecine alternative.

la sophrologie et l’hypnose

La sophrologie est une médecine douce qui s’appuie sur la respiration pour soigner à la fois le corps et le mental. Il est fréquent de consulter un médecin sophrologue qui pratique également l’hypnose. Ces deux spécialités sont proches et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Nous vous invitons à souscrire une mutuelle sophrologie si vous êtes amenés à vous rendre à plusieurs consultations afin de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale en fonction des garanties souscrites.

l’étiopathie

L’étiopathie est une spécialité au sein de laquelle le médecin va procéder à des manipulations sur des parties précises du corps. Son principe est de soulager, non pas les symptômes d’une maladie, mais les causes. Ces dernières peuvent être localisées dans des zones du corps autres que celles où se manifestent les symptômes.

Durant sa consultation, le médecin étiologue va réaliser un interrogatoire du patient pour déterminer le trajet qu’emprunte la douleur mais aussi les origines physiques ou émotionnelles de cette dernière. Là encore, les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Il convient donc de s’orienter vers une mutuelle étiopathie qui remboursera tout ou partie des frais.

Le remboursement des médecines douces par l’Assurance maladie

Il est aujourd'hui indéniable que les modes de vie ont profondément évolués, ainsi que les mentalités. De fait, pour se soigner, de plus en plus de français se tournent vers les médecines alternatives.

S'il y a encore quelques années, elles étaient purement confidentielles, elles ont pris une place prépondérante. Elles s'exposent au grand jour et ont même leurs salons dans les plus grandes villes de France, qui attirent un public toujours plus nombreux.

Pour la plupart des disciplines douces, comme l'acupuncture, la sophrologie, la naturopathie, l'étiopathie ou l'ostéopathie, la prise en charge est inexistante.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’homéopathie a été progressivement déremboursée. C’était l’une des rares spécialités de médecines douces à être prise en charge par la sécurité sociale.

Quelle mutuelle rembourse l’homéopathie en 2021 ?

Les mutuelles médecine douce ont bien saisi cet engouement pour l’homéopathie et plus généralement pour les thérapies alternatives. Depuis quelques années, ils proposent des contrats incluant un volet médecine douce avec une prise en charge de spécialités surtout basées sur les traitements par manipulations (ostéopathie, chiropractie ou encore étiopathie).

Certains vont même plus loin, en affichant directement leur orientation et en prenant la dénomination de mutuelles médecine douce.

Ainsi, depuis la réflexologie plantaire, jusqu'à la phytothérapie, en passant par l'Ayurveda, le shiatsu et tout ce qui touche aux compléments alimentaires, ce sont au final plus d'une vingtaine de thérapies qui peuvent bénéficier d'un remboursement mutualiste. Celui-ci peut prendre la forme d’un forfait à la séance ou d’un forfait annuel.

Si vous êtes un adepte de ce type de soins, il peut être intéressant pour vous de savoir quelle mutuelle rembourse la médecine douce ? Vous pourrez découvrir certains contrats avantageux dans la suite de cet article. Mais auparavant, il convient d’insister sur les avantages d’une mutuelle pour médecine douce. Des garanties spécifiques pour les médecines alternatives

  • Forfait pour la prise en charge de nombreuses médecines douces (ostéopathes, homéopathes, ethiopathes...)
  • Des formules économiques et complètes
  • Pas d'avance d'argent grâce au tiers-payant
  • Des garanties immédiates, sans délai d'attente

Alors quelle mutuelle rembourse l’hypnose ? la sophrologie ? l’homéopathie ? La réponse dans notre classement ci-après.