L'optique pèse de plus en plus lourd dans le budget des familles françaises, et à la différence de d'autres poste de dépense de santé, on ne peut pas faire l'impasse sur la correction de sa vue.
De plus, la vue évolue avec l'âge. Il n'est pas rare de devoir de nouveau changer ses verres après un rendez-vous chez l'ophtalmologue ou après avoir cassé ses lunettes par mégarde.
Le prix d'une paire de lunettes se décompose en 2 éléments: la monture et les verres. Si la facture de la monture peut être atténuée en ne prenant que des montures classiques, qui ne relèvent pas de marques connues, les verres quant à eux ne peuvent pas être négligées.
Le coût des verres est d'ailleurs en constante augmentation, notamment pour avoir un meilleur confort grâce aux options d'anti-reflet, amincissement des verres... Il n'est désormais pas isolé d'avoir un prix par verre supérieur à 400 euros.
La base de remboursement de la sécurité sociale varie en fonction de la correction dont vous avez besoin. Si vous n'avez pas la même correction à chaque oeil, vous n'aurez pas le même remboursement par verres.
L'assurance maladie ne remboursant qu'à 60% d'une base forfaitaire très faible, il vous faut donc choisir une bonne mutuelle optique pour éviter d'avoir à payer le prix fort tous les deux ou trois ans. Il est même possible d'avoir zéro reste à charge en optique, à condition de souscrire une formule haut de gamme.
Depuis janvier 2020, la réforme 100% Santé en optique garantit un accès aux lunettes sans reste à charge pour les équipements du panier A. Cette mesure permet désormais à plus d'un Français sur cinq de s'équiper sans débourser un euro, à condition de disposer d'une complémentaire santé responsable.