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Le dossier médical partagé (DMP)

Depuis le 6 novembre 2018, les français peuvent bénéficier du dossier médical partagé (ou DMP). Ce dispositif a vocation à faire office de carnet de santé numérique et à améliorer la prise en charge des patients.

Malgré une genèse difficile, c’est aujourd’hui un service qui fait partie de la vie quotidienne de milliers de patients et de professionnels de santé. Mais en quoi consiste vraiment le dossier médical partagé ? Quelles informations contient-il ? Qui peut les consulter ? Est-il obligatoire ? Les réponses à ces questions sur cette page avec ADP Assurances.

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Qu’est-ce que le dossier médical partagé ?

Le dossier médical partagé est un véritable carnet de santé numérique qui contient de nombreuses informations sur la santé du patient et ses antécédents. Ainsi, il regroupe :

  • les résultats des examens médicaux comme les analyses médicales ou les radios ;
  • les traitements qui ont été prescrits au patient et ceux qui lui ont été effectivement délivrés : en effet, ce n’est pas parce qu’un traitement a été prescrit à un patient que le médecin a la certitude qu’il l’a bien pris. Le fait que celui-ci soit allé le chercher à la pharmacie et qu’il lui a été délivré augmente la probabilité que le patient a bien suivi le traitement ;
  • les comptes-rendus des hospitalisations, mais aussi des téléconsultations si le médecin consulté a accès au DMP ;
  • les antécédents médicaux du patient ;
  • les directives anticipées du patient pour sa fin de vie ;
  • les informations nécessaires pour contacter les proches du patient en cas de besoin.

La création d’un dossier médical partagé n’est pas obligatoire. Elle dépend de la seule volonté du patient qui peut le créer directement en ligne sur le site dédié (www.dmp.fr), dans une pharmacie, lors d’une consultation médicale ou dans un point d’accueil de la CPAM.

Le patient a le droit de supprimer son dossier médical partagé s’il le souhaite.

Ce dossier numérique a pour objectif d’améliorer la prise en charge du patient dans les situations d’urgence mais aussi la transmission des informations entre les différents professionnels de santé qui suivent le même patient.

Qui a accès au dossier médical partagé d’un patient ?

Le patient a accès à son propre dossier médical partagé. Il peut le gérer comme il le souhaite en masquant certains documents ou en en ajoutant d’autres.

C’est également lui qui gère les accès à son dossier médical partagé. Un professionnel de santé ne peut donc pas y accéder sans l’autorisation expresse du patient. Cette autorisation n’est pas irrévocable. Le patient peut décider de bloquer tel ou tel praticien s’il le souhaite.

Une exception existe toutefois pour le médecin régulateur du Samu qui peut accéder, sans autorisation préalable du patient, à son dossier médical partagé afin d’optimiser la prise en charge dans une situation d’urgence. C’est également le cas d’un médecin intervenant dans une telle situation. Ces consultations d’urgence sont indiquées et traçables dans le DMP. Le patient peut donc en prendre connaissance par la suite.

Qui alimente le dossier médical partagé ?

Le patient peut alimenter son propre DMP en ajoutant des documents comme des anciens résultats d’analyse biologique par exemple.

Les professionnels de santé autorisés à accéder au DMP peuvent également l’alimenter. C’est notamment le cas des médecins qui ont vu le patient dans le cadre d’une téléconsultation. Un compte-rendu de cette dernière peut ainsi être ajouté au DMP.

L’Assurance Maladie alimente également automatiquement le DMP en y publiant l’historique des soins du patient sur les 24 derniers mois.

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