bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Suis-je obligé de choisir des lunettes du panier 100 % Santé ?

Je dois changer de lunettes de vue. Je voulais savoir si j’étais obligé de choisir les lunettes proposées par mon opticien dans le forfait 100 % Santé ou si je pouvais choisir une autre monture ou d’autres verres. Si oui, comment vais-je être remboursé ?

Adp assurances vous répond

Depuis le 1er janvier 2020, les opticiens sont obligés de vous remettre un devis dans lequel il vous propose un équipement de classe A composé d’une monture et de verres. Celui-ci est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie et la complémentaire santé.

Vous n’êtes pas obligé de choisir vos lunettes parmi celles proposées dans ce forfait 100 % Santé. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour une monture et des verres de classe B. Pour ces équipements optiques, le prix est librement fixé par l’opticien.

Cependant, vous ne bénéficierez pas d’une prise en charge à 100 %. Le montant remboursé dépendra des garanties optiques de votre complémentaire santé. Quant au remboursement par la sécurité sociale, il sera minime et ne couvrira pas le prix de votre monture et de vos verres.

Plafonnement du remboursement des montures de classe B

La réforme des contrats responsables a plafonné le montant que les complémentaires santé peuvent rembourser pour les montures. Il était auparavant de 150 euros. Avec la réforme 100 % Santé, il est actuellement de 100 euros. Ainsi, si vous choisissez une monture d’un prix supérieur, vous aurez un reste à charge à payer.

Bien entendu, vous pouvez avoir souscrit une mutuelle non responsable qui peut alors proposer une prise en charge supérieure à 100 euros pour les montures de lunettes.

Panachage possible entre les équipements de classe A et de classe B

Il est tout à fait envisageable de prendre uniquement des verres de classe A (c’est-à-dire dans le cadre du forfait 100 % Santé) et une monture de classe B, ou inversement. Dans ce cas, la prise en charge intégrale ne concernera que l’équipement de classe A. La monture ou les verres de classe B seront remboursés en fonction du niveau des garanties de votre assurance santé.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Montant des cotisations de complémentaire santé : le calcul des primes

Mais ce qui interpelle surtout dans cette étude concerne la disparité des tarifs selon les mutuelles. En effet, la hausse des cotisations n’est pas...

lire la suite

Impact de la réforme 100 % Santé : 1er bilan 2020

Une forte demande de l’offre 100 % Santé en dentaire et en audition Alors que la réforme n’est pas encore totalement mise en œuvre dans ces deux...

lire la suite

Remboursement des téléconsultations : conditions et modalités

Que regroupe la télémédecine ? Lorsqu’on évoque la téléconsultation, d’autres termes apparaissent comme la télémédecine et la téléexpertise. Il n’est...

lire la suite
WidgetAvisVerifies