bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Qu'est-ce que le parcours de soins coordonnés ?

Je dois consulter plusieurs spécialistes mais je veux être certaine de ne pas être pénalisée si je ne passe pas avant par mon médecin traitant. Comment fonctionne le parcours de soins ?

Adp assurances vous répond

L'Assurance Maladie considère que l'assuré est dans le parcours de soins coordonnés dans les cas suivants.

  • L'assuré a consulté son médecin traitant.
  • L'assuré a consulté le remplaçant de son médecin traitant.
  • L'assuré a consulté un médecin recommandé par son médecin traitant.

Bon à savoir : en cas de consultation dans un autre cabinet médical sur un lieu de vacances ou lors d'un déplacement, la sécurité sociale considère que vous êtes tout de même dans le parcours de soins coordonnés. Il en va de même quand vous consultez certains spécialistes sans passer par votre médecin traitant.

C'est donc en définissant un médecin traitant que vous bénéficiez d'un « suivi médical coordonné ». On le qualifie ainsi, car le médecin traitant est celui qui suit les patients dans la durée et coordonne les soins.

C'est également lui qui est le plus en mesure d'organiser un suivi de prévention personnalisé. Il est donc important de choisir un médecin traitant et de le déclarer à l'Assurance Maladie.

Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, ou si vous allez consulter un autre médecin que le médecin traitant déclaré sans être recommandé par ce dernier, vous vous situez alors en dehors du parcours de soins coordonnés et les remboursements de la sécurité sociale seront moins importants.

A noter toutefois que certains soins ne sont pas concernés par le dispositif du parcours de soins coordonnés, l'assuré sera donc remboursé selon les barèmes définis.

Certaines personnes ne sont pas concernées par la déclaration du médecin traitant.

  • Les ressortissants d'un autre pays de passage en France.
  • Les personnes affiliées à une caisse d'assurance maladie des territoires d'outre-mer.
  • Les personnes bénéficiant de l'aide médicale de l’État.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prix des mutuelles en 2019 : l’engagement des complémentaires santé

Fin 2018, certains assurés avaient eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier annonçant une hausse de leurs cotisations d’assurance santé...

lire la suite

Réforme de la dépendance et maintien à domicile

Interrogée le jeudi 6 décembre lors d’une émission radio, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a laissé entrevoir que la future...

lire la suite

Comment choisir une assurance obsèques : les critères importants

En France, on estime que le coût des funérailles se situe entre 3 000 et 5 000 euros. C’est un montant important face auquel certaines familles...

lire la suite