bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle Santé

Dois-je respecter le parcours de soins en ALD ?

Je souffre d’une affection longue durée. Est-ce que je suis obligée de respecter le parcours de soins coordonnés dans le cadre de cette pathologie ? Puis-je consulter directement un spécialiste sans passer par mon médecin traitant ?

Adp assurances vous répond

Le parcours de soins met le médecin traitant au cœur de la démarche de soins du patient. L’objectif est d’assurer un suivi coordonné et d’éviter des rendez-vous non justifiés auprès des médecins spécialistes.

Le non-respect du parcours de soins coordonné est sanctionné par une prise en charge moins importante des dépenses de santé par la sécurité sociale, mais aussi par les complémentaires santé dès lors que l’assuré a souscrit à un contrat responsable.

Mais qu’en est-il en cas d’ALD ? Peut-on passer outre la visite chez son médecin traitant pour consulter directement un spécialiste ?

Parcours de soins et ALD : comment cela fonctionne-t-il ?

Une personne qui souffre d’une affection longue durée doit suivre un protocole de soins. Celui-ci est établi par le médecin traitant en concertation avec d’autres professionnels de santé qui vont intervenir dans le traitement de l’ALD. Il s’agit de médecins dits correspondants. Ces derniers pourront être consultés directement par le patient dans le cadre de son ALD sans qu’une visite chez le médecin traitant au préalable soit nécessaire.

Le respect du protocole de soins est nécessaire pour que la prise en charge à 100 % par la sécurité sociale soit effective. Dès lors qu’il a bien été mis en place par le médecin traitant, il entre dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

Il est possible qu’un premier protocole de soins soit établi par un autre médecin que le médecin traitant. Mais la situation doit être régularisée dans les 6 mois qui suivent. Durant ce délai, le patient devra consulter son médecin traitant (ou en déclarer un). C’est à lui que reviendra la charge d’établir un nouveau protocole de soins qui permettra la prise en charge de l’ALD dans le respect du parcours de soins coordonné.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prévoyance collective et confinement : les doutes des assureurs

2 risques majeurs identifiés par les assureurs La défaillance des entreprises La période d’inactivité engendrée par le confinement a eu une incidence...

lire la suite

Dépenses de santé 2020 : l’incidence du Covid-19

Une diminution importante des dépenses de santé durant le confinement La date du 15 mars 2020 apparait comme une date charnière pour l’étude des...

lire la suite

Réforme 100 % Santé dentaire : quel impact sur les dépenses de santé ?

Cela fait donc plus d’un an que la réforme 100 % Santé joue un rôle en matière de soins dentaires, l’occasion parfaite de dresser un premier bilan et...

lire la suite
WidgetAvisVerifies