J’ai une maladie chronique. Mon médecin m’a proposé que la prochaine consultation se fasse à distance. Est-ce que je serai remboursé de cette téléconsultation ? La prise en charge sera-t-elle la même que pour une consultation en cabinet ?
Le remboursement des téléconsultations par la sécurité sociale est en place depuis septembre 2018. Ces consultations à distance sont donc prises en charge à la fois par l’Assurance maladie et les complémentaires santé. Mais cette prise en charge est soumise à certaines conditions.
Les conditions pour bénéficier d’une prise en charge de la téléconsultation par la sécurité sociale sont au nombre de 2 :
Comme pour toute règle, il existe des exceptions qui permettent une prise en charge d’une téléconsultation qui ne remplit pas les critères précédents. Ainsi, une téléconsultation peut être remboursée par la sécurité sociale, en dehors du parcours de soins coordonnées et/ou sans consultation physique préalable, dans les cas suivants :
Le patient doit donner à son médecin son numéro de sécurité sociale afin que celui-ci puisse transmettre une feuille de soins électronique à la caisse primaire d’assurance maladie. Le remboursement se fait alors comme pour une consultation normale. Le montant est le même que pour une consultation en cabinet.
La complémentaire santé intervient ensuite comme pour les autres remboursements de santé.
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