bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle santé entreprise

Un salarié en CDD est-il obligé de prendre la mutuelle de l'entreprise ?

J'ai un CDD de 3 mois dans une entreprise dans laquelle je suis sur de ne pas rester. J'ai déjà ma propre mutuelle que je préfère garder, qui est plus chère mais qui couvre mieux le dentaire. Est-ce-que je suis quand même obligé de prendre celle de la société ?

Adp assurances vous répond

Quand on est salarié en CDD, 2 aspects sont à prendre en considération pour déterminer si oui ou non il est obligatoire de souscrire à la mutuelle d'entreprise. Tout d'abord la durée du CDD, mais aussi l'acte juridique ou accord passé par l'entreprise concernant le dispositif de prévoyance. Il y a donc plusieurs situations et possibilités.

  • Le salarié à un CDD inférieur ou égal à 3 mois.

Il a le droit de refuser l’adhésion au contrat de mutuelle de l'entreprise s'il bénéficie déjà d'une couverture santé au moins équivalente à la durée du CDD. Il suffit alors de formuler sa demande de non-souscription par écrit et de la transmettre au service RH de l'entreprise.

  • Le salarié est en CDD pour une durée de 3 mois à 1 an.

Il peut choisir de ne pas adhérer uniquement si l'acte juridique du dispositif de prévoyance de l'entreprise prévoit cette possibilité. Là aussi il est nécessaire de formuler par écrit sa demande de dispense d'adhésion.

  • Le salarié est en CDD de plus d'un 1 an.

Le salarié peut refuser la mutuelle si l'accord de l'entreprise prévoit cette éventualité et s'il peut justifier d'une complémentaire santé souscrite à titre individuel ou d'un autre contrat collectif de mutuelle d'une autre entreprise.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Tout ce qu'il faut savoir sur la mutuelle chat et comment y souscrire

Avoir un chat en bonne santé n'a pas de prix. Nous aimons nos animaux et nous voudrions les garder auprès de nous le plus longtemps possible. En...

lire la suite

Rémunérer un proche aidant : quelles solutions ?

La perte d’autonomie a des conséquences sur la vie de la personne concernée mais aussi sur celle de ses proches. Ces derniers doivent parfois mettre...

lire la suite

Pourquoi souscrire une assurance santé chat et pour quels avantages ?

Actuellement, la France est en retard par rapport à la Suède et d'autres pays nordiques concernant les mutuelles pour animaux. Les propriétaires en...

lire la suite