bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Mutuelle santé entreprise

Quelles sont les conditions de portabilité pour une complémentaire santé collective ?

J'ai quitté un travail dans une entreprise de transport et je suis maintenant au chômage. Est-ce-que je peux conserver quand même la mutuelle de l'entreprise ou est-ce-que je dois en souscrire une à titre familial ?

Adp assurances vous répond

La portabilité des droits de la mutuelle collective permet aux anciens salariés ayant droit à l'assurance chômage, de bénéficier du maintien de leurs garanties santé durant une certaine durée.

C'est l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 qui régit la portabilité des droits des complémentaires d'entreprise. La loi de la sécurisation de l’emploi à par ailleurs intégré cette obligation dans le code de la Sécurité sociale en 2013.

La portabilité des droits santé et prévoyance est une obligation depuis le 1er juin 2014 pour la santé et depuis le 1er juin 2015 pour la prévoyance, pour peu que l'ancien salarié remplisse certaines conditions.

  • La rupture du contrat de travail ne doit pas correspondre à un licenciement pour faute lourde.
  • Le salarié doit être éligible à l'assurance chômage.
  • Le salarié doit être bénéficiaire des garanties santé ou prévoyance avant la fin du contrat de travail (Le maintien des garanties est effectif à la date de cessation du contrat de travail.).

La durée légale du maintien des garanties de la mutuelle d'entreprise est égale à la période d’indemnisation de l'assurance chômage avec pour limite la durée du dernier contrat de travail sans possibilité d'aller au-delà de 12 mois.

Les situations qui font cesser la portabilité des droits.

  • Si le bénéficiaire retrouve un travail et n'est plus indemnisé par l'assurance chômage.
  • Si le bénéficiaire est radié de la liste des demandeurs d'emploi.
  • En cas de liquidation de la pension de retraite en cours de portabilité.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Procédure de résiliation infra-annuelle d’une mutuelle d’entreprise

Bénéficiaire du droit de résiliation infra-annuelle pour un contrat collectif obligatoire La faculté de résilier un contrat de complémentaire santé...

lire la suite

Objets de santé connectés et pédiatrie : quel intérêt ?

Les avantages qui peuvent être tirés de l’utilisation de ces objets de santé connectés en pédiatrie sont importants. Néanmoins, la généralisation de...

lire la suite

Santé Pro Premium : la nouvelle mutuelle TNS d’April

Une complémentaire santé TNS premium Le choix de l’adjectif « premium » pour le nom de sa nouvelle mutuelle TNS ne trompe pas. April propose une...

lire la suite
WidgetAvisVerifies