< Mutuelle santé entreprise

Dois-je résilier ma mutuelle individuelle lorsque je rejoins une entreprise avec mutuelle obligatoire ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je viens de décrocher un nouveau poste dans une entreprise qui propose une mutuelle obligatoire à ses salariés. J'ai actuellement une mutuelle individuelle. Dois-je la résilier moi-même ou cela se fait-il automatiquement ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Adp assurances vous répond

Lorsque vous intégrez une entreprise proposant une mutuelle obligatoire, vous devez effectivement résilier votre complémentaire santé individuelle. Toutefois, cette résiliation ne se fait pas automatiquement. C'est à vous d'entreprendre les démarches nécessaires auprès de votre assureur actuel.

L'adhésion à une mutuelle d'entreprise obligatoire constitue un motif de résiliation légitime. Vous n'avez donc pas besoin d'attendre la date d'échéance de votre contrat individuel pour y mettre fin. Vous pouvez résilier à tout moment, sans frais ni pénalités.

Comment résilier sa mutuelle individuelle ?

Pour résilier votre complémentaire santé individuelle, vous devez adresser une lettre de résiliation à votre assureur. Cette demande doit être accompagnée d'un justificatif prouvant votre affiliation à la mutuelle de votre nouvel employeur. Il peut s'agir :

  • d'une attestation d'affiliation à la mutuelle d'entreprise ;
  • d'une copie de votre contrat de travail mentionnant l'adhésion obligatoire ;
  • d'un certificat de votre employeur.

La résiliation prendra effet à la date d'affiliation à votre nouvelle mutuelle d'entreprise. Votre ancien assureur devra vous rembourser les cotisations trop perçues correspondant à la période postérieure à cette date.

Peut-on conserver sa mutuelle individuelle en complément ?

Si les garanties de votre mutuelle d'entreprise vous semblent insuffisantes, vous avez la possibilité de conserver une couverture complémentaire. Cependant, plutôt que de garder votre ancienne mutuelle individuelle, il est généralement plus avantageux de souscrire une surcomplémentaire. Cette dernière est spécifiquement conçue pour compléter les remboursements d'une mutuelle de base sur des postes de soins précis comme le dentaire, l'optique ou l'hospitalisation.

Pensez également à vérifier si vous pouvez bénéficier d'un cas de dispense vous permettant de refuser la mutuelle obligatoire, notamment si vous êtes déjà couvert par la mutuelle de votre conjoint ou si vous êtes en CDD de courte durée.

Faites des économies !

En 2 min, trouvez une couverture optimale à vos salariés. Votre comparateur de mutuelle entreprise obligatoire.

Comparez les mutuelles entreprise en ligne

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Est-il possible de récupérer l'argent d'une assurance décès ?

La question de la récupération des fonds versés dans le cadre d'une assurance décès préoccupe de nombreux souscripteurs, notamment lorsque leur...

lire la suite
Comment bénéficier d’une aide pour payer des frais d’obsèques ?

Les frais d'obsèques représentent une charge financière conséquente pour les familles endeuillées, avec un coût moyen oscillant entre 3 500 et 4 500...

lire la suite
Rachat d'un contrat obsèques : comment faire ?

La vie est imprévisible et peut mener à des changements de situation qui rendent nécessaire le rachat ou la résiliation d'un contrat d'assurance...

lire la suite