bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Garantie Obsèques

Peut-on conserver les cendres d'un défunt chez soi ?

Je souhaite conserver les cendres de mon conjoint chez moi. Mais l’entreprise de pompes funèbres m’indique que je n’en ai pas le droit. Qu’en est-il réellement ? Peut-on conserver les cendres d’un défunt chez soi dans une urne ?

Adp assurances vous répond

La loi du 19 décembre 2008 a interdit la conservation des cendres d’un défunt chez soi. Elle énumère les trois possibles destinations des cendres :

  • conservation dans une urne funéraire qui pourra :

    • soit être inhumée au sein d’une sépulture ;
    • soit être scellée sur une pierre tombale ou tout autre monument funéraire ;
    • soit être conservée dans un colombarium.

  • dispersion dans un site funéraire prévu à cet effet ;
  • dispersion en pleine nature : de nombreuses exclusions existent et rendent difficiles la dispersion des cendres en pleine nature.

La conservation des cendres au domicile d’un proche n’est donc pas prévue par la loi du 19 décembre 2008. Lors de la remise des cendres par l’entreprise de pompes funèbres, les proches doivent remplir un document sur lequel sera mentionnée la destination des cendres du défunt.

Les cendres peuvent être conservées un an par le crématorium. Passé ce délai et en l’absence de manifestation des proches, elles pourront être dispersées dans l’espace funéraire dédié à cette pratique le plus proche.

Quelles sont les conditions pour disperser des cendres en pleine nature ?

Il est possible de disperser les cendres d’un défunt en pleine nature dès lors que certaines conditions sont remplies :

  • exclusion des voies et des lieux publics : pour les dispersions en pleine mer, une distance de 300 mètres des côtes doit être respectée ;
  • autorisation du maire de la commune de naissance du défunt ;
  • autorisation du maire de la commune du lieu de dispersion des cendres ou du lieu de mouillage du bateau en cas de dispersion en mer.

Il n’est pas possible de disperser les cendres dans une rivière, un fleuve ou tout autre cours d’eau car ils sont assimilés à des voies publiques.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Reste à charge variable en audition avec la réforme 100 % Santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite
WidgetAvisVerifies