bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Garantie Obsèques

Quels services annexes peut offrir une garantie obsèques ?

Je souhaite souscrire une garantie obsèques afin que mes enfants n’aient pas à s’occuper du financement et de l’organisation de mes funérailles. J’aimerais pouvoir anticiper le plus de détails possibles. Quels services annexes une convention obsèques peut-elle proposer ?

Adp assurances vous répond

Si vous optez pour un contrat en prestations, vous avez la possibilité, non seulement de mettre en place un capital pour financer vos funérailles, mais aussi de les organiser. L’étendue des choix que vous allez pouvoir faire dépend du type de contrat en prestations que vous allez souscrire. Il en existe deux sortes :

  • le contrat en prestations standardisées : ces contrats d’assurance obsèques ne vous offrent pas une grande latitude dans les choix possibles pour vos prestations funéraires. Vous allez pouvoir choisir entre :
    • crémation ou inhumation ;
    • cérémonie laïque ou religieuse.
  • le contrat en prestations personnalisées : ces garanties obsèques offrent un grand nombre de services annexes et vous offrent un choix beaucoup plus étendu. Selon les contrats, vous pouvez choisir :
    • le type de cérémonie (laïque ou religieuse) ;
    • l’inhumation ou la crémation ;
    • votre cercueil ;
    • les plaques mortuaires ;
    • la pierre tombale ;
    • les faire-part ;
    • en cas de crémation : le sort de vos cendres (dispersion ou columbarium) ;
    • etc.

Pour bénéficier d’un plus grand choix, il est donc préférable d’opter pour un contrat en prestations personnalisées. Il vous permettra également de déléguer à l’entreprise de pompes funèbres la réalisation de certaines tâches comme l’envoi des faire-part ou la publication de l’avis de décès dans les journaux.

Les contrats en prestations standardisées sont à souscrire avec précaution, notamment lorsque notre religion interdit l’injection de produits formolés pour la conservation du corps.

Il faut donc veiller à ce que cet aspect soit indiqué. Il faut également s’assurer de ce que recouvrir la notion de soins de conservation du corps et demander à ce des précisions soient inscrites (toilette, maquillage, habillage…).

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une réforme de la santé au travail en 2019 ?

Longtemps repoussées, les discussions relatives à la réforme de la santé au travail devraient commencer début février entre le gouvernement, les...

lire la suite

CMU-C : révision des conditions de ressources pour en bénéficier

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 va permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de la couverture maladie...

lire la suite

Incidence du travail de nuit sur la santé des salariés

Ces dernières semaines, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a publié une enquête sur les conséquences du travail de nuit ainsi...

lire la suite