bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Que devient l'assurance animaux de compagnie en cas de perte de l'animal assuré ?

Cela fait 3 semaines que notre chat n’est pas revenu à la maison. Malgré nos recherches, nous ne l’avons pas retrouvé. Que devient l’assurance pour chat que nous avions souscrit ? Pouvons-nous la suspendre ou la résilier ?

Adp assurances vous répond

La perte ou le vol de l’animal assuré est l’une des conditions qui permet de résilier une assurance pour animaux en dehors de la date d’échéance. Néanmoins, avant de procéder à une telle démarche, il convient de vérifier si votre assurance ne propose pas des services adaptés à votre situation. Certaines incluent un accompagnement dans les démarches liées à la recherche d’un animal perdu. En résiliant votre contrat, vous perdez le bénéfice de ces services.

En cas de perte de votre animal de compagnie, il est conseillé de contacter votre assureur. Selon la politique interne de la compagnie d’assureur, il peut vous proposer une suspension de contrat afin que vous puissiez le réactiver au retour de votre animal.

Attention cependant à une telle proposition : il convient de vérifier les termes de cette suspension. Il se peut qu’elle annule toute prise en charge des éventuelles blessures contractées par votre animal durant son escapade.

Comment résilier une assurance pour animaux en cas de perte de l’animal assuré ?

Les démarches pour résilier l’assurance consistent dans l’envoi d’un courrier recommandé au sein duquel vous expliquez le motif de résiliation. Certaines assurances peuvent demander un document justifiant de la perte de votre animal.

Une copie de la déclaration de perte effectuée auprès du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (I-cad) accompagnée d’une déclaration sur l’honneur sont des documents suffisants pour attester de la véracité du motif invoqué.

Quelles démarches entreprendre en cas de perte d’un animal ?

Si votre chat, votre chien ou tout autre animal de compagnie ne revient pas chez vous dans un délai normal, il convient de contacter les vétérinaires aux alentours, ainsi que les fourrières et les associations. Votre animal a pu être recueilli.

Il convient également d’effectuer une déclaration de perte auprès du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques.

Ne tardez pas à contacter les services de fourrière qui ne conservent les animaux errants que 8 jours. C’est pourquoi l’identification d’un animal de compagnie est particulièrement importante pour faciliter les recherches en cas de disparition.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Reste à charge variable en audition avec la réforme 100 % Santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite
WidgetAvisVerifies