bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Mon animal peut-il être assuré toute sa vie ?

Je voudrais assurer mon chien de 5 ans. Mais je me suis aperçu que certaines assurances pour animaux refusaient d’assurer un animal passé un certain âge. Je me demande donc si mon chien restera assuré toute sa vie. Quelle est la durée d’une assurance pour animaux ?

Adp assurances vous répond

Il est exact que certaines assurances pour animaux posent une limitation d’âge pour la souscription d’un contrat. Elles demandent que l’animal ait moins de 8 ou 10 ans par exemple au moment de la souscription.

Mais cette limite d’âge ne s’applique qu’au moment de la souscription. L’animal reste assuré au fil des ans. D’ailleurs, l’assurance se renouvelle automatiquement. En théorie, votre animal peut donc être assuré toute sa vie.

La durée de l’assurance pour animaux en pratique

En pratique, la réalité peut être toute autre. Tout comme les assurés, les assureurs disposent d’un droit de résiliation annuelle qu’ils peuvent faire jouer à la condition de respecter l’exigence de motivation imposé par l’article L.113-12-1 du code des assurances.

Il jouit également d’un droit de résiliation pour aggravation du risque. En effet, l’assuré est dans l’obligation de signaler à son assureur la survenue d’une pathologie lourde ou la dégradation de l’état de santé de son animal. A réception de cette information, l’assureur peut user de son droit de résiliation dans un délai de 10 jours. Il peut également proposer une augmentation des primes d’assurance.

Il convient donc de vérifier sur le contrat d’assurance la politique de l’assureur en matière d’aggravation des risques. Celle-ci peut influer sur la durée de l’assurance pour animaux que vous avez souscrite.

Enfin, il faut savoir que les primes d’assurance sont susceptibles d’être revalorisées régulièrement et ainsi d’être plus élevées au fur et à mesure que votre animal vieillit.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Montant des frais d’hospitalisation : des différences selon le lieu

Coût d’une hospitalisation : des montants différents selon les départements Une fois le remboursement de la sécurité sociale effectué, les frais...

lire la suite

Pourquoi souscrire une assurance santé animale ?

1. Diminuer le coût des frais vétérinaires On estime qu’un propriétaire de chat dépense chaque année environ 600 € et celui d’un chien 800 €. Cette...

lire la suite

Dépendance et reconnaissance des proches aidants

Une méconnaissance des dispositifs existants Le constat est le même pour la plupart des proches aidants : l’accompagnement au quotidien d’un proche...

lire la suite
WidgetAvisVerifies