< Assurance Santé Animaux

Faut-il déclarer un « médecin vétérinaire traitant » à sa mutuelle chien et chat ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je sais que système de santé des animaux n'est pas le même que celui des humains mais j'ai une question qui peut sembler étrange, est-ce-que je dois déclarer un "vétérinaire traitant" à la mutuelle de mon chien comme je l'ai fait pour mon assurance santé ?

Adp assurances vous répond

La réponse est non. Lorsque vous souscrivez une mutuelle santé pour votre chien, chat ou NAC, vous n'avez pas besoin de déclarer un médecin vétérinaire traitant à votre assureur pour bénéficier des remboursements prévus par le contrat.

Vous êtes totalement libre d'emmener votre animal de compagnie consulter le vétérinaire de votre choix, et aussi d'en changer autant de fois que vous le souhaitez. Il n'y a donc aucune déclaration à faire à la mutuelle pour obtenir les remboursements des frais vétérinaires engagés.

Votre seule obligation, est d'adresser les documents nécessaires au traitement de votre demande de remboursement. Ces justificatifs sont la facture détaillée et la feuille de soin de votre mutuelle remplie par le vétérinaire.

De la même façon, un animal sera pris en charge selon les conditions prévues par le contrat de mutuelle en cas d'urgence vétérinaire dans un établissement de garde par exemple.

Bon à savoir : pour être recevable, tous les champs de la feuille de soin doivent être renseignés, et au bas du document le vétérinaire doit apposer son cachet et sa signature. Pensez à vérifier que c'est bien le cas afin d'éviter un retour de votre demande par la mutuelle.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Nouvelle loi de protection des animaux domestiques en Espagne

Depuis le 29 septembre dernier, la loi sur le bien-être animal est en vigueur en Espagne. Celle-ci met en place des mesures fortes en matière de...

lire la suite
Coût d’une assurance santé pour chien et pour chat

Nos compagnons à 4 pattes occupent une place à part entière dans nos foyers. Les dépenses générées peuvent être importantes entre l’alimentation, la...

lire la suite
Mutuelle pour animaux : un marché balbutiant en France

En France, seuls 5% des animaux domestiques sont couverts par une assurance santé animale. Quand on compare ce chiffre avec celui de la Suède qui...

lire la suite