bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mutuelle pour animaux : les chiens plus nombreux à être assurés

Assurance pour animaux : prépondérance des mutuelles pour chienAlors qu’un foyer sur 2 possède un animal de compagnie en France, un peu moins de 10 % d’entre eux sont couverts par une mutuelle pour animaux. Pourtant, les frais vétérinaires peuvent rapidement peser dans le budget annuel.

Une assurance santé pour animal de compagnie fonctionne comme une complémentaire santé et permet ainsi d’être remboursé à hauteur des garanties souscrites.

Par ailleurs, il apparait que la majorité des contrats d’assurance santé pour animaux concerne des chiens. Les propriétaires de chats, et encore plus de NAC, auraient donc moins tendance à souscrire une mutuelle pour leur animal de compagnie que les personnes ayant des chiens.

Comment expliquer cette différence d’approche entre les propriétaires de chien et de chat ? Pourquoi est-il conseillé de souscrire une mutuelle pour son animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un, chien, d’un chat, d’un lapin ou de tout autre NAC ?

Les chiens mieux assurés que les chats ?

Il est possible d’expliquer pourquoi les propriétaires de chien sont plus nombreux à souscrire une mutuelle pour leur animal de compagnie par le fait que ces derniers sont également plus nombreux à posséder un animal de race. En effet, la majorité des chats en France sont des chats de type européens. Il est ainsi plus fréquent d’adopter un chien de race qu’un chat de race.

Or les animaux dits de race ont plus souvent des prédispositions génétiques pour certaines pathologies. Les propriétaires le savent et anticipent donc les frais vétérinaires susceptibles d’être occasionnés en souscrivant une mutuelle pour leur chien de race. C’est également le cas des propriétaires de chats de race.

Par exemple, le labrador retriever est une des races de chien les plus adoptées. Il est connu pour ses prédispositions à l’obésité. De plus petite taille, le yorkshire terrier est doté d’un système digestif très fragile.

L’existence de ces risques connus pour la santé de leur compagnon à 4 pattes conduit les propriétaires de chiens de race à souscrire une couverture santé. Le même raisonnement anime aussi les maîtres de chats de race. Mais ils sont simplement moins nombreux par rapport aux chats dits de gouttière.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie ?

Outre les frais pour la stérilisation, l’identification ainsi que la vaccination de son animal domestique, il faut prendre en compte les consultations pour les petits bobos du quotidien, pour les accidents et pour les pathologies plus graves. A la fin de l’année, le montant total des frais vétérinaires peut être impressionnant.

A cela s’ajoutent également les traitements de prévention comme les vermifuges et les répulsifs anti-puces et tiques.

On estime le montant moyen consacré chaque année pour les frais vétérinaires est de 600 euros pour les propriétaires de chat et de 800 € pour les propriétaires de chien. Bien entendu, il s’agit d’une moyenne. Certaines années, il n’y aura que le rappel de vaccination. Mais nul n’est à l’abri d’un accident. En cas d’opération et d’examens radiologiques, les coûts peuvent rapidement s’envoler.

Une mutuelle pour animaux permet d’anticiper cela et ainsi de pouvoir offrir à son animal de compagnie les soins nécessaires pour qu’il retrouve la forme ou, du moins, un certain confort de vie. Malheureusement, en l’absence de couverture santé pour leur compagnon, certains propriétaires ne peuvent pas financer les soins ou les actes vétérinaires nécessaires et doivent opter pour l’euthanasie.

Par ailleurs, la souscription d’une mutuelle animale permet de prendre en charge tout ou partie des actes de prévention et donc de faire en sorte que son compagnon à 4 pattes vive longtemps et en bonne santé.

Ne payez plus les frais de vétérinaires !

Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.

Comparer les assurances chiens et chats

Que couvrent les garanties d’une mutuelle pour animaux ?

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. La couverture d’une mutuelle animaux dépend de l’offre de l’assureur et de la formule choisie. Généralement, plusieurs niveaux de garantie sont proposés : du plus basique à la protection la plus complète. Bien entendu, le montant des cotisations augmente en fonction du niveau des garanties.

La présence d’un forfait prévention est un des critères de choix d’une mutuelle pour animaux. Ce dernier permet d’être remboursé des vaccins. Il convient de bien regarder ce que prend en charge ce forfait. Certains prévoient le remboursement des traitements antiparasitaires, ce qui n’est pas négligeable.

Certains contrats ne prennent en charge que les frais vétérinaires liés à un accident, d’autres sont restreints aux frais vétérinaires liés à une maladie. L’idéal est de souscrire une mutuelle pour animaux qui rembourse les deux, sans exclusion.

N’hésitez pas à demander des devis pour comparer les garanties des différentes offres d’assurances santé pour votre animal de compagnie. Sur ADP Assurances, nous mettons un comparateur en ligne à votre disposition. Il vous permet de recevoir rapidement des devis adaptés et de pouvoir souscrire en ligne une mutuelle pour votre chien, votre chat ou votre NAC.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies