bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Est-ce que je peux acheter des médicaments pour mon animal sur internet ?

Mon chien a une maladie chronique. Il doit prendre régulièrement des médicaments. Habituellement, je les prends soit chez mon vétérinaire soit en pharmacie. Pour faire des économies, je souhaite les acheter sur internet. Est-ce que j’ai le droit ?

Adp assurances vous répond

Tout comme la vente de médicaments pour les humains, la vente de médicaments pour les animaux est encadrée. Certains d’entre eux ne peuvent être obtenus que sur ordonnance d’un vétérinaire. Qu’en est-il des médicaments vendus en ligne ?

Il faut faire attention aux sites sur lesquels vous voulez acheter les médicaments. Un grand nombre d’entre eux proposent des médicaments qui sont des contrefaçons. Il vaut mieux éviter les sites étrangers, d’autant plus que la contrefaçon est bien réalisée. Visuellement le comprimé et l’emballage semblent les mêmes. Néanmoins, ils mettent en danger la santé de votre animal.

Certains sites peuvent également vous proposer des ordonnances pré-remplies à faire signer par votre vétérinaire. Or ce dernier n’a pas le droit de signer un tel document. C’est considéré comme de la tromperie. S’il signe cette ordonnance, il engage sa responsabilité professionnelle et encourt de graves sanctions.

De même, un vétérinaire ne peut pas rédiger une ordonnance pour un animal sans l’avoir consulté au préalable. Là encore, il encourt de graves sanctions pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Remboursement des médicaments achetés sur internet par l’assurance animale

Si vous avez souscrit une assurance santé pour votre animal, celle-ci peut prendre en charge tout ou partie des médicaments en fonction des garanties incluses dans le contrat. Qu’en est-il des médicaments achetés sur internet ?

Pour être remboursé par votre assurance, il faut lui adresser une facture des médicaments mais aussi une copie de l’ordonnance. Vous ne pouvez donc pas demander la prise en charge de médicaments achetés sur internet sans ordonnance. Leur achat doit être obligatoirement précédé d’une consultation chez le vétérinaire.

En conclusion, il est préférable d’acheter les médicaments pour votre animal directement auprès du cabinet vétérinaire ou alors dans une pharmacie. Vous aurez l’assurance de donner à votre animal les bonnes molécules et le bon dosage.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mise en place du Health Data Hub : centralisation des données de santé

La finalité de cette plateforme de données médicales Le Health Date Hub est un dispositif qui est destiné à centraliser toutes les données issues des...

lire la suite

Dépendance 2020 : les mesures prévues pour la perte d’autonomie

Diversifier l’offre de logement à destination des personnes en perte d’autonomie Déjà évoqué par Agnès Buzyn en été 2019, l’habitat inclusif devrait...

lire la suite

Répartition et augmentation des accidents du travail en 2018

Une augmentation des accidents du travail à relativiser en fonction du marché de l’emploi En 2018, 651 103 accidents du travail, dont 551 mortels,...

lire la suite
WidgetAvisVerifies