bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Doit-on stériliser les NAC ?

Nous allons adopter une petite lapine et nous nous demandons si nous devons la faire stériliser comme cela est conseillé pour les chiens et les chats. En est-il de même avec les lapins et les autres NAC ?

Adp assurances vous répond

La stérilisation d’un animal de compagnie comme le chat est aujourd’hui bien acceptée par les propriétaires. Elle permet de réduire les risques d’apparition de certaines pathologies, d’éviter les comportements à risques liés aux hormones sexuelles, etc. En revanche, la stérilisation des chiens est moins fréquente bien qu’elle présente les mêmes avantages que ceux cités ci-dessus.

Concernant les NAC (nouveaux animaux de compagnie), la stérilisation n’est pas recommandée pour toutes les espèces. Ainsi, il n’est pas conseillé de stériliser les serpents ou les oiseaux. En effet, les risques liés à une telle opération sont trop élevés.

Les petits mammifères males comme les lapins ou les rongeurs peuvent être stérilisés par castration. On peut également opter pour une stérilisation chimique avec un implant à renouveler. Votre vétérinaire pourra vous orienter vers la meilleure solution en fonction de votre NAC.

Néanmoins, il est important de stériliser les lapines par voie chirurgicale. En effet, elles sont susceptibles de développer des tumeurs utérines à partir de 5 ans. L’ablation des ovaires et de l’utérus permet d’éviter cette pathologie qui est recensée chez 4 lapines sur 5. Il est recommandé d'effectuer cette opération lorsque la lapine atteint l'âge de 6 mois.

Il en est de même pour les furets femelles qui sont susceptibles de souffrir d’aplasie médullaire lors des périodes de chaleur. Cela peut conduire à une anémie grave puis au décès. La stérilisation est donc vivement recommandée.

Pourquoi stériliser un NAC ?

En dehors de la lapine et de la femelle furet pour lesquelles la stérilisation est une question de prolongation de l’espérance de vie, les raisons de stériliser un NAC sont les suivantes :

  • diminution des comportements gênants liés aux hormones sexuelles tels que l’agressivité, le marquage urinaire, les odeurs ;
  • désir d’éviter des grossesses si un mâle et une femelle cohabitent dans le même foyer ou environnement ;
  • traitement dans le cadre d’une pathologie qui touche les organes génitaux de l’animal.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prise en charge séjour hospitalier : des remboursements simplifiés

Les problèmes actuels liés à la prise en charge d’une hospitalisation Deux sortes de problèmes se posent actuellement au sujet du remboursement des...

lire la suite

Procédure de résiliation infra-annuelle d’une mutuelle d’entreprise

Bénéficiaire du droit de résiliation infra-annuelle pour un contrat collectif obligatoire La faculté de résilier un contrat de complémentaire santé...

lire la suite

Objets de santé connectés et pédiatrie : quel intérêt ?

Les avantages qui peuvent être tirés de l’utilisation de ces objets de santé connectés en pédiatrie sont importants. Néanmoins, la généralisation de...

lire la suite
WidgetAvisVerifies